Démystifier l’épicondylite

Une douleur au coude s’installe graduellement depuis quelque temps ? Vous êtes agacé puisque ça vous dérange dans votre travail? Vous vous demandez comment vous en débarrasser? Dans ce blogue, nous abordons les épicondylites ou syndrome douloureux latéral du coude, affection la plus fréquente au coude.

De quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une pathologie qui atteint plus souvent le membre dominant, puisque causée fréquemment par une utilisation excessive et répétitive des muscles extenseurs du poignet et des doigts. Ces muscles permettent à votre poignet et à vos doigts de s’élever vers le plafond. Ils sont très sollicités dans la vie quotidienne. Il peut y avoir alors des changements dégénératifs secondaires à des microruptures des fibres tendineuses, ce que nous identifierons comme une pathologie mécanique de surcharge.

Les personnes les plus à risque en raison de leur occupation sont celles qui exécutent des tâches répétitives, particulièrement si elles sont accomplies avec un effort et/ou avec le coude en extension (i.e étendu). Évidemment, plus on combine de facteurs de risque biomécaniques, comme la force, la répétition et la posture, plus le risque est présent. Le changement de charge peut aussi entraîner une épicondylite, par exemple un changement de rythme d’entraînement ou une modification du geste sportif chez l’athlète ou une augmentation des heures de travail ou une modification des tâches chez le travailleur.

Signes et symptômes

Soyez attentifs à ces signes et symptômes afin de prendre en charge votre condition le plus rapidement possible et de mettre en place des modalités qui vous permettront de vous débarrasser de la douleur.
  • Au départ, la douleur, localisée à l’épicondyle latérale (le petit os à l’extérieur de votre coude), est présente seulement lors des activités sollicitant les extenseurs du poignet.
  • Éventuellement, la douleur peut irradier vers les muscles de l’avant-bras et peut persister au repos.
  • Parfois, il y a présence d’un léger gonflement local.
  • La mobilité articulaire est normale au coude.
  • La douleur  peut être provoquée à la mise en tension des tendons atteints (en extension et déviation radiale du poignet par exemple).
  • La palpation est douloureuse à l’insertion du tendon commun des épicondyliens (sur l’épicondyle latérale).

Prévention :

Certaines mesures peuvent être mises en place afin d’éviter de développer des douleurs au coude si vous effectuez un travail répétitif, en voici quelques unes :
  • Installer le poste de travail de façon ergonomique :  si vous travaillez à l’ordinateur, nous vous suggérons de consulter ce dépliant d’information rédigé par la CNESST ou ce blogue que nous avons déjà publié.
  • Varier et faire une rotation des tâches afin de limiter le travail répétitif.
  • Organiser le milieu de travail afin d’éviter de travailler à bout de bras.
  • Éviter de travailler avec le poignet fléchi et faire des mouvements souples plutôt que saccadés.

Traitement :

Plusieurs modalités peuvent être utilisées afin de traiter les facteurs mécaniques et environnementaux qui causent l’épicondylite et de diminuer la douleur qui y est liée. En voici quelques unes :

Bracelet épicondylien

• Pour diminuer la surcharge sur le tendon : privilégier le repos relatif et/ou le port d’une orthèse de repos du poignet et/ou d’un bracelet épicondylien.
  • Il est important de corriger la posture ou les mouvements inadéquats.
  • Des exercices spécifiques d’étirement et de renforcement sont très indiqués.
  • L’application de glace sur la région douloureuse peut vous permettre de diminuer l’inflammation et la douleur.
  • Afin de diminuer la douleur, l’utilisation de médication antalgique (anti-inflammatoire orale ou topique, anti-douleur) peut être indiquée.

Vous reconnaissez certains signes et symptômes? Venez nous rencontrer en clinique afin que nous identifiions les causes et que nous puissions élaborer un plan de traitement adapté à votre situation.

Noémi Kilfoil pht

Sources :

Bergeron Y, Fortin L, Leclaire R. Pathologie médicale de l’appareil locomoteur. 2e éd. Edisem. 2008. p.648-656

CCHST. Épicondylite (tennis elbow) [En ligne]. c1997-2018 [6 janvier 2011 ; consulté le 28 novembre 2018]. Disponible : https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/tennis_elbow.html