10 conseils pour votre posture à l’ordinateur

10 conseils pour votre posture à l’ordinateur

Au début de l’avènement des outils informatiques, le corps humain a dû s’ajuster aux meubles pas toujours très ergonomiques. Pour éviter les douleurs, notre corps doit être placé de telle façon qu’il travaillera efficacement avec le minimum de symptômes. Voici donc quelques conseils…

Ordinateur de table

  1. La posture assise doit être confortable, le dos appuyé sur le dossier, les pieds au sol ou sur un repose-pieds. Les coudes sont soutenus par des appuie-bras (si possible) et les poignets sont en ligne avec les avant-bras.
  2. Le clavier doit être à la hauteur des coudes ou légèrement plus bas.
  3. L’écran se trouve à une distance de bras de votre visage et le bord supérieur placé à la hauteur des yeux.
  4. Votre tête doit être droite, c’est-à-dire que l’oreille est alignée avec l’os sur le dessus de l’épaule (acromion). Si votre menton pointe vers l’avant, vos vertèbres sont alors placées en « marches d’escalier », ce qui désavantage vos muscles du cou et entraîne souvent des douleurs ou des tensions.
  5. Si vous portez des lunettes à foyer progressif et que vous devez lire l’écran en levant le nez, ajustez la hauteur de l’écran pour que vous puissiez voir sans mouvement de la tête. Cela évitera des douleurs cervicales.

Ordinateur portable

computer-1185637_1280

Cette position peut être améliorée!

  1. Si vous avez à travailler sur une longue période, il est préférable de brancher un clavier externe sur l’appareil afin de reproduire le plus possible la posture décrite plus haut.
  2. Placez l’appareil portable sur un support approprié (ou une pile de livres!) pour éviter que la tête ne soit penchée.

Tablette

man-792174_1280

  1. Votre posture devant la télévision avec une tablette mérite un peu d’attention : soutenir la tablette pendant 1 à 2 heures peut entraîner des fatigues au bras qui travaille et des douleurs au cou. Prenez le temps de déposer la tablette sur un coussin ou un support à livre de recettes : elle sera à un angle plus adéquat et ceci vous évitera des inconforts ou des douleurs.
  2. Faire quelques exercices d’assouplissement des muscles des bras et de l’avant-bras est toujours utile pour réduire les tensions qui apparaissent avec le travail continu. Assurez-vous d’être bien assis(e), quel que soit le siège qui vous accueille.
  3. Dans tous les cas, il est nécessaire de varier les postures : levez-vous aux 45 minutes, marchez, bougez les bras et la tête pour délasser les muscles et éviter une trop grande pression sur les disques intervertébraux. Ceux-ci encaissent une grande pression en position assise et peuvent causer des douleurs lombaires (bas du dos).

 

Afin d’illustrer les postures décrites plus haut, vous pouvez consulter  et télécharger les documents préparés par la CNESST (ancienne CSST) aux adresses suivantes :

 

Ordinateur de table :

http://www.csst.qc.ca/publications/200/Documents/DC200-614web.pdf

Ordinateur portable :

http://www.csst.qc.ca/publications/500/Documents/DC_500_114_web1.pdf

Et un « trouvez l’erreur » qui vous fera peut-être penser à quelqu’un que vous connaissez!

http://www.csst.qc.ca/publications/600/Documents/DC_600_200_93_ce_web1.pdf

 

Si votre travail vous demande d’utiliser un ordinateur toute la journée, bougez le soir afin de reposer tous ces muscles et articulations qui sont très sollicités par une activité sédentaire. Votre corps vous remerciera!

 

Jacinthe Vaillancourt pht