Capsulite rétractile

La capsulite rétractile est une affection de l’épaule qui touche principalement les femmes, mais aussi les hommes, le plus souvent entre 40 et 65 ans. Il s’agit d’une problématique assez douloureuse, mais qui laisse rarement des séquelles importantes.

Comment se déroule-t-elle?

Elle se déroule traditionnellement en trois phases :

1) Une phase pré-adhésive et algique : c’est à ce moment qu’une douleur importante s’installe, mais la raideur n’est encore qu’en fin de mouvement.

2) Ensuite, une phase adhésive, où l’épaule est raide et souvent douloureuse la nuit.

3 ) Finalement une phase de résorption, où l’épaule « dégèle » graduellement.

Souvent, il n’y a pas d’élément déclencheur franc à une capsulite. Typiquement, les mouvements les plus limités sont la rotation externe de l’épaule, qui est présente dans le mouvement d’enfiler une veste en commençant par le bras atteint, l’élévation du bras sur le côté et finalement l’élévation du bras vers l’avant.

Toutes les épaules qui manquent de mobilité ne présentent pas nécessairement tous les critères cliniques et radiologiques de la capsulite et il est possible que les douleurs à l’épaule soient causées par plus d’une problématique. Il y a tout de même quelques interventions, particulièrement celles qui visent à diminuer la douleur, qui peuvent se ressembler. L’idéal lors d’une douleur importante à l’épaule est toujours de consulter un(e) physiothérapeute qui pourra évaluer et surtout ré-évaluer votre condition et ajuster les traitements selon l’évolution. Il pourra aussi vous référer à un autre professionnel si nécessaire.

Quels sont les symptômes?

Les signes d’une capsulite sont souvent des limitations de mouvements assez importantes pour causer des restrictions dans le quotidien. Typiquement, il sera difficile d’enfiler une chemise ou un manteau en commençant par le bras atteint. Enfiler un t-shirt pourrait aussi poser problème ainsi qu’attacher son soutien-gorge dans son dos. Parfois, même le lavage des cheveux ou du bras opposé pourraient poser problème.

Pourquoi ai-je une capsulite?

Les origines d’une capsulite sont souvent méconnues. Il s’agit alors d’une capsulite idiopathique. Parfois, la capsulite est causée par une affection antérieure comme une tendinopathie de la coiffe des rotateurs non traitée ou pas complètement guérie. Vous pouvez en apprendre plus sur le sujet dans notre article de blogue juste ici.

Quoi faire?

Donc, que faire si vous croyez souffrir d’une capsulite? Premièrement, il pourrait être pertinent de consulter votre physiothérapeute afin d’avoir une évaluation complète de votre condition. Celle-ci peut se faire en clinique ou en télé-réadaptation si nécessaire. Le traitement ne sera pas le même selon la phase dans laquelle vous vous trouvez et selon le degré d’irritabilité de votre condition. Le… quoi nous demanderez-vous?

Quoi faire et ne pas faire?

L’irritabilité d’une condition est déterminée par plusieurs facteurs, entre autres : l’intensité de la douleur, le niveau

d’activité nécessaire au déclenchement de la douleur et la durée de la douleur. Par exemple, une douleur à 9/10 qui est déclenchée par le lever du bras pour amener une tasse de café à la bouche et qui dure 30 minutes est très irritable. À l’opposé, une douleur à 3/10 qui est causée par le lavage de toutes les fenêtres d’une maison et qui dure une heure n’est pas très irritable. En espérant que cela vous permet de saisir et ainsi de mieux gérer votre condition.

Ainsi, le traitement sera différent selon la présentation de la douleur et des limitations de mouvement à l’épaule. En effet, le but d’un traitement de la capsulite adhésive est de rétablir la fonction de l’épaule en diminuant la douleur et en augmentant la mobilité.

Nous verrons comment dans une prochaine publication.

Noémi Kilfoil, physiothérapeute

Sources :

Kelley, M. J., Shaffer, M. A., Kuhn, J. E., Michener, L. A., Seitz, A. L., Uhl, T. L., . . . McClure, P. (2013). Shoulder Pain and Mobility Deficits: Adhesive Capsulitis. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 43(5), A1-A31. doi:10.2519/jospt.2013.0302

Chan, H., Pua, P. Y., & How, C. H. (2017). Physical therapy in the management of frozen shoulder. Singapore medical journal58(12), 685–689. https://doi.org/10.11622/smedj.2017107