Syndrome du tunnel carpien

Le développement des technologies, l’aménagement et le fonctionnement des milieux de travail nous amènent à être de plus en plus en position statique, à poser des gestes répétitifs et à adopter de mauvaises postures. Ce mode de vie n’est pas sans conséquence; il constitue un facteur dans l’apparition de certaines problématiques, tel que le syndrome du tunnel carpien.

Définition et symptômes :                                                tunnelcarpien2

Le syndrome du tunnel carpien est un trouble musculo-squelettique qui résulte d’une compression du nerf médian. Le poignet est constitué de l’extrémité des deux os de l’avant-bras (le radius et l’ulna) et de huit os du carpe, disposé en deux rangées. Ces os sont liés par de nombreux ligaments et ils forment le canal carpien, dans lequel passe le nerf médian et les tendons des fléchisseurs des doigts. Ce canal est relativement restreint. Toute condition qui réduit l’espace du tunnel emmène une compression du nerf médian.

Source photo

Les symptômes se traduisent par une diminution de la sensibilité des doigts, notamment à la chaleur ou au froid, par des engourdissements ou  picotements à la main et aux doigts (surtout au pouce, index et majeur), une douleur au poignet ou à la paume, à l’avant-bras et qui peut parfois s’étendre jusqu’à l’épaule. De plus, on note une faiblesse ou une diminution de la force de préhension. Selon la position de la main pendant le sommeil, mais aussi lors de certaines activités (en tenant le volant pour conduire, en téléphonant, etc.) cette douleur tend à s’accentuer.

Causes et facteurs de risque :

La principale cause du syndrome tunnel carpien est l’exécution de mouvements répétés du poignet qui engendre un frottement au niveau du nerf.

Mais il existe aussi d’autres facteurs :

• Les problèmes de santé en général : par exemple le diabète et l’arthrite rhumatoïde sont deux maladies pouvant causer des dommages au niveau des nerfs, y compris le nerf médian.
  • Un traumatisme ou une blessure au poignet : ceci entraîne une modification de la dynamique de l’os resserrant l’espace au niveau du tunnel carpien.
  • L’arthrite du poignet.
  • Les problèmes au niveau du cou : si la racine nerveuse de laquelle provient le nerf médian est «coincée» au niveau du cou, cela laisse moins de jeu au niveau du poignet ce qui cause un stress.
  • La grossesse : peut entrainer un œdème causant une compression au niveau du nerf.
  • L’utilisation de machines vibrantes.
  • Certaines postures contraignantes pour les poignets : usage de la souris et du clavier d’ordinateur, jeux vidéo, chauffeurs de camion, de bus, etc.

Prévention et traitement

Prévenir le syndrome du tunnel carpien c’est traiter la cause du problème en soignant la maladie qui est à l’origine, en corrigeant le comportement et l’environnement de travail.

Voici quelques trucs à retenir pour prévenir le syndrome :

Source photo
  • Si on utilise une souris munie de deux boutons principaux, on peut configurer la souris afin que le bouton le plus utilisé soit celui de droite et utiliser l’index pour cliquer. La main est ainsi dans une position plus naturelle.
  • Éviter l’usage prolongé d’outils fortement vibrants.
  • Les poignées des outils doivent être parfaitement adaptées : ni trop grosses ni trop petites.
  • Veiller à tenir les objets à pleine main et non du bout des doigts.
  • Les travaux manuels réalisés dans un environnement froid nécessitent le port de gants, car la douleur et la raideur risque d’apparaître davantage avec le froid.
  • Avoir une bonne posture au travail et au quotidien.
  • Une réorganisation du poste du travail peut être envisagée avec l’aide d’un(e) ergonome.

• Des exercices d’assouplissement du poignet peuvent aider à diminuer les symptômes et à mobiliser le nerf atteint. Par exemple, on se place avec le coude et la main étendue, on tire ensuite les doigts vers le sol à l’aide de l’autre main jusqu’à sentir un étirement au niveau du poignet.

Tenir cette position 10 s. et recommencer 3 fois.

étir poignet

Source photo
  • Il est aussi très important de prendre conscience de notre posture cervicale. Adopter une meilleure posture du cou peut réduire le risque que le nerf se coince et soit moins mobile au niveau du poignet. Un simple exercice de posture peut être fait à chaque jour :  Assis(e), bien adossé(e), l’exercice consiste à rentrer le menton au maximum de sorte à créer un double menton. On peut se placer devant un miroir pour garder la tête bien droite et s’assurer que seulement le menton bouge. L’étirement se fait surtout derrière la tête, le long de la colonne. Tenir la position 10 sec. et recommencer 3 fprotraction cervicaleois.

Source photo

Pour le traitement des cas légers :

• Le soulagement de la douleur par les anti-inflammatoires est efficace. L’application de chaleur peut réduire la douleur temporairement et améliorer la mobilité. La glace peut aussi être appliquée à l’endroit où la douleur est ressentie.
  • Le port d’une orthèse est souvent recommandé au repos et durant la nuit. Le choix de l’orthèse est important, on doit en choisir une spécialement conçue pour le syndrome du tunnel carpien.

orthèse2

• La modalité d’ultra-sons peut aussi apporter un soulagement des symptômes.
  • La mobilisation des os du carpe est employée pour augmenter l’espace et réduire la pression sur le nerf, ainsi que des exercices spécifiques de mobilité neurale afin d’améliorer la mobilité du nerf.
  • L’infiltration de cortisone peut être envisagée par votre médecin. L’injection se fait dans la gaine des fléchisseurs du poignet pour diminuer l’inflammation et ainsi diminuer la compression sur le nerf médian.
Source photo

Pour les cas plus avancés, la chirurgie peut être envisagée : si le nerf est endommagé ou que le traitement de base n’a pas fait eu d’effet, c’est une solution. La chirurgie consiste à entailler le ligament qui compresse le nerf médian pour réduire la pression et le frottement. Par la suite des exercices de renforcement de la préhension sont données au patient par le physiothérapeute.

En cas de symptômes et de douleurs liés au tunnel carpien il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour être évalué adéquatement et déterminer le traitement qui serait à privilégier.

Miriam Lapointe stagiaire TRP.

Sources :

Source image à la une : http://www.estrieplus.com/contenu-syndrome_du_tunnel_carpien_sans_chirurgie-1893-42805.html