Pourquoi votre téléphone cellulaire vous fait-t-il souffrir?

Pourquoi votre téléphone cellulaire vous fait-t-il souffrir?

De nos jours, plus de la moitié de la population mondiale possède un téléphone portable et d’ici 2020,  5,7 milliards de personnes devraient posséder un cellulaire selon l’Association mondiale des opérateurs (1). Il va sans dire que nos téléphones intelligents sont devenus des outils importants dans notre vie que ce soit pour le travail ou encore pour notre divertissement. Par ailleurs, en tant qu’utilisateur, nous passons de plus en plus de temps sur nos appareils.

Au fur et à mesure que la technologie se perfectionne, nous pouvons effectuer de plus en plus de tâches à l’aide de ces merveilleux outils. Il est certain que nos téléphones intelligents nous facilitent la vie . Et avec les plans de données cellulaires, nous pouvons accéder à d’innombrables informations et applications peu importe où nous nous trouvons.

Malgré tous ces bienfaits et ces avantages, nos téléphones cellulaires peuvent nous causer des douleurs que ce soit au niveau du cou, des épaules, du dos, des poignets ou des pouces. Effectivement, avec l’augmentation du temps passé derrière l’écran, de plus en plus de personnes se retrouvent avec des problèmes musculosquelettiques. C’est pour cela que nous aborderons les différentes raisons pour lesquelles nous pouvons être blessés.

Pourquoi est-ce que j’ai mal en utilisant mon téléphone portable?

La plupart du temps, les blessures reliées aux cellulaires sont causées par des gestes répétés ou encore une sur-utilisation qui se reflète par des douleurs et/ou tensions musculaires. De plus, lorsque nous avons de mauvaises habitudes posturales, des douleurs lombaires et cervicales peuvent apparaître. Il n’est pas rare que l’utilisation excessive des textos et autres applications de messagerie textuelle provoquent des tendinites au niveau des pouces ou des avant-bras.

L’importance de la posture

Une mauvaise posture est souvent en lien avec des problèmes de cou ou de dos. Lorsque nous sommes debout et que nous tenons notre appareil au niveau des hanches, notre tête est penchée de façon prononcée vers l’avant et cette position met en tension les muscles de l’arrière du cou (les muscles extenseurs du cou) ce qui peut également mener à des douleurs cervicales. Afin d’empêcher de pencher excessivement la tête, il serait préférable de tenir votre appareil plus haut, environ à la hauteur de la poitrine tout en gardant les coudes collés au corps ce qui assure que la tête reste en position neutre. Si vous voulez éviter tout effort important des muscles cervicaux comme illustré sur la première illustration du dessin plus bas, soutenez vos coudes sur une table.

Voici une illustration provenant du CHUM qui démontre bien les contraintes auxquelles notre cou et notre dos sont soumis lorsque nous avons une mauvaise posture.

J’espère que ces informations vous ont fait réfléchir sur l’utilisation de votre téléphone mobile et vous inciteront à faire attention aux facteurs de risque. De plus, maintenant que vous en savez davantage, vous pourrez consulter notre prochain article qui portera sur des conseils et recommandations pour  prévenir et traiter les blessures en lien avec la sur-utilisation des téléphones cellulaires.

 

Alexandre Cliche, Thérapeute en réadaptation physique

 

Références :