Des lunettes pour mieux vous traiter!

Nous avons expliqué dans un blogue précédent les étourdissements et les vertiges ainsi que les possibles causes de ces symptômes. Pour rafraîchir votre mémoire ou pour en connaître plus, vous pouvez consulter le texte suivant en cliquant sur ce lien :

Je suis étourdi(e)!

person-3160763_1280 (2)Lorsque vous consultez un(e) physiothérapeute en rééducation vestibulaire, vous rencontrez un(e) professionnel(le) de la santé qui connaît les tests et examens pertinents pour identifier la cause de vos malaises et vous aider à améliorer votre condition.

L’un des moyens utilisé est d’observer le mouvement des yeux lors des manœuvres effectuées par la physiothérapeute. Cette observation peut se faire sans aide technique mais il arrive que l’œil  de l’observateur ne puisse pas percevoir tous les mouvements parfois très petits.

eye-1132531_1280 (2)Pour mieux servir notre clientèle et améliorer l’analyse des données obtenues lors de l’examen, nous avons fait l’acquisition d’un système de vidéonystagmoscopie. Une lunette avec caméra infrarouge permet de filmer l’œil droit du patient et l’ordinateur enregistre la vidéo à l’aide d’un logiciel approprié.  Et nous avons l’avantage de pouvoir revoir la vidéo à différentes vitesses.

Ceci évite d’avoir à répéter des manœuvres qui sont parfois très inconfortables.

Pourquoi est-ce si important d’observer les yeux?

drawing-3218435_1280 (2)

Dans une condition où vous ne souffrez pas de vertiges ou d’étourdissements, vos yeux suivent un trajet fluide et sans soubresaut. Si vous souffrez par exemple de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), certains mouvements de votre tête entraîneront un mouvement inhabituel de vos yeux (rotatoire, horizontal, vertical ou une combinaison de tout cela) et la pièce où vous êtes paraîtra tourner ou se déplacer. Et vous sentirez un vertige avec ou sans nausée. Ceci se nomme un nystagmus. Et voir ce nystagmus donne des renseignements importants à votre thérapeute.

28943913_10214328808027904_354348117_o

Dans le cas présent, il permet de cibler le canal situé dans votre oreille interne responsable de votre problème, et de choisir quelle stratégie sera efficace pour vous aider.

L’acquisition de ces lunettes appuie l’expertise et permet de raffiner le traitement. Et le-la patient(e) peut voir le phénomène grâce à la vidéo, une fois l’examen fait. Ceci permet d’expliquer ce qui se passe et de rassurer la personne.

person-3160685_1280 (2)

N’hésitez pas à nous consulter si vous avez des problèmes d’étourdissements ou de vertiges, il nous fera plaisir de vous aider!

Jacinthe Vaillancourt pht,

formée pour la rééducation vestibulaire