L’hydrothérapie

Les traitements en  physiothérapie s’accompagnent toujours d’exercices pour compléter la guérison des tissus et ainsi prévenir une récidive de la blessure. Faire des exercices demande une certaine discipline et de l’engagement afin d’atteindre un but. La motivation n’est pas toujours au rendez-vous lorsque nous sommes seul(e) avec nous-mêmes!

Certaines conditions ne permettent pas de faire des exercices avec du poids sur les jambes ou certaines parties du corps demandent à être soutenues pour pouvoir exécuter le travail.

spring-499941_1280 (2)

C’est pourquoi, il y a plusieurs années, la clinique a développé un service particulier, l’hydrothérapie, permettant de compléter la réadaptation en clinique. Faire des exercices en groupe, supervisés par une thérapeute en réadaptation physique, voilà qui favorise la reprise en main et la motivation!

Qu’est-ce que l’hydrothérapie?

L’hydrothérapie, comme son nom l’indique, est une façon de traiter dans l’eau et avec l’eau. Nous utilisons les propriétés de celle-ci pour aider ou contrer le mouvement.

arrows-147751_640

La force de l’eau qui nous soutient.

La flottabilité : l’eau nous soutient, nous rendant moins lourds. Ainsi, les mouvements sont facilités. Cette propriété de l’eau aide à exécuter des mouvements que nous avons de la difficulté à faire en dehors de l’eau.

arrows-147753_640

La force à exercer pour contrer la force de flottabilité.

La résistance : lorsque nous descendons une jambe ou un bras dans l’eau, la flottabilité nous résiste, offrant ainsi un moyen de renforcement puisque les muscles ont à combattre la force de l’eau. La vitesse plus ou moins grande des mouvements entrainera une résistance en conséquence.

L’utilisation d’accessoires permet de modifier les efforts en fonction des effets recherchés.

swim-619074_1280

La chaleur de l’eau permet d’augmenter la souplesse des articulations et la détente des muscles lors des exercices d’assouplissement. Elle a aussi un effet sur la douleur.

Pourquoi l’hydrothérapie plutôt que l’aquaforme?

Dans la formule privilégiée par l’équipe de thérapeutes, il n’y a pas d’exercices pour le cardio-vasculaire comme en aquaforme. Les programmes d’exercices sont bâtis en fonction des problèmes de chaque personne, selon les besoins identifiés à l’évaluation.

L’hydrothérapie est une étape de récupération des capacités, avant de retourner à des activités plus exigeantes comme l’aquaforme.

Les effets de l’hydrothérapie

Chaque personne est évaluée par une physiothérapeute et un programme taillé sur mesure est élaboré pour elle. Les séances supervisées permettent d’exécuter les exercices de façon sécuritaire et adéquate, tout en ayant le rapport social d’un groupe restreint. Pour les maladies ou les douleurs chroniques, l’hydrothérapie permet de bouger en eau chaude et de maintenir ou augmenter les amplitudes articulaires et les capacités musculaires pour garder ou améliorer la qualité de vie.

Cette modalité est bénéfique pour les problèmes dus à l’arthrose, l’arthrite, les maux de dos, les douleurs cervicales, les suites d’une chirurgie pour une prothèse de genou, etc…

Des séances individuelles sont aussi possibles permettant à la thérapeute de mobiliser et optimiser les interventions thérapeutiques.

Nos patients, selon leur condition, nous rapportent des améliorations de leurs activités, un gain pour le moral quand la maladie ou la douleur chronique nous isole à la maison.

fitness-808794_1280Vous n’avez pas besoin d’être aussi performants que cette jeune femme, mais nous vous accompagnons pour atteindre le meilleur de vos capacités en fonction de votre problème!