L’entorse de la cheville, qu’est-ce que c’est?

Malgré qu’elle soit assez fréquente, l’entorse de la cheville est une pathologie très mal soignée. Une des raisons est que nous avons l’impression que c’est une blessure bénigne. Malheureusement, non soignée, cela peut engendrer des séquelles, douleurs persistantes, épisodes de gonflement, instabilité résiduelle et diminution de l’équilibre. De plus, avoir déjà eu une entorse augmente vos risques d’en subir une seconde.

Qu’est-ce que l’entorse de la cheville?

Le mot entorse fait référence à un traumatisme engendré par un mouvement excessif d’une articulation. Le résultat est l’élongation, une déchirure partielle ou complète d’un ou des ligaments. Étant donné le nombre élevé de ligaments dans la cheville, le terme entorse n’est pas spécifique. Il faut une évaluation plus approfondie pour pouvoir émettre un diagnostic.

Le mécanisme de blessure (ou comment c’est arrivé) ainsi que vos signes et symptômes (douleur, coloration, gonflement, chaleur, incapacité à mettre du poids) aideront à identifier le type de lésion. L’entorse la plus commune est celle qui est latérale, c’est à dire située à l’extérieur de votre pied. Il y a également l’entorse médiale, qui touche les ligaments du côté intérieur et syndesmotique (ou haute) qui affecte les ligaments en avant de la cheville.

2012-03-06-a-12.04.25

source image

Classification

L’entorse de la cheville, selon la sévérité de l’atteinte, peut être classée en trois grades :

Grade 1: Douleur précise à l’endroit du ligament, enflure légère possible, pas d’instabilité articulaire

Grade 2: Douleur vive, déchirure partielle du ligament, enflure importante, légère instabilité, coloration après 24-48 heures

Grade 3: Déchirure complète du ligament, enflure importante et instabilité de la cheville. La douleur est moins importante que lors du grade 2.

Quoi faire les jours suivant une entorse de la cheville

L’acronyme PRICE résume bien ce que vous devez faire suite à cette blessure.

«P» pour protection! Le port d’un taping ou d’une orthèse est bénéfique pour protéger votre cheville. Si vous avez de la difficulté à mettre du poids dessus, prenez une aide à la marche. Utiliser une canne ou des béquilles vous permettra de garder un patron de marche adéquat. De plus, cela fera en sorte de vous prévenir des blessures de compensation qui peuvent survenir lors d’une démarche non naturelle (boiterie pour cause de douleur).

«R»  pour repos relatif. Cessez les activités qui causent de la douleur et qui vous mettent à risque de vous blesser une seconde fois. Effectuez des petits mouvements, doucement, avec votre cheville pour la faire bouger. Dès que vous vous sentez capable de mettre du poids, faites-le. Ces exercices ne devraient pas augmenter vos douleurs et vont vous aider pour votre récupération.

«I» pour Ice (glace). Application de glace durant 15 minutes, 4-5 fois par jour pour les premieres 24-48 heures. L’application de celle-ci sert à diminuer votre douleur. Elle n’a pas d’effet sur le contrôle de l’enflure.

«C» pour compression. C’est surtout cet élément qui fera une différence pour la récupération!!! Imaginez que votre ligament est déchiré et votre cheville très enflée. Cela augmente la distance présente entre les fibres déchirées du ligament et fait en sorte que celui-ci entame son processus de guérison en position allongé. Et qui dit ligament allongé dit augmentation de l’instabilité. Alors faites du bandage élastique votre meilleur ami! Il vous aidera grandement à diminuer et contrôler l’enflure. À utiliser tant que celle-ci est présente.

foot-994136_1920

«E» pour élévation. Ceci aidera également à diminuer l’enflure. Étendez-vous sur le dos et surélevez la jambe durant 15 minutes. À faire durant le jour ou la nuit. Notez bien que si vous êtes assis, ça ne fonctionnera pas! La jambe doit être plus haute que votre coeur pour que le drainage soit efficace.

Si vous n’observez aucune amélioration les jours suivant votre blessure, et que vous avez toujours de la difficulté à mettre du poids sur votre jambe, n’hésitez pas à aller consulter!

Dans le prochain article, nous vous présenterons les possibilités de traitements ainsi que des suggestions d’exercices à faire pour récupérer adéquatement d’une entorse de la cheville.

Carolanne Gariépy

Thérapeute en réadaptation physique et étudiante en physiothérapie