Le toucher qui soigne

Le toucher qui soigne

Aimez-vous recevoir un massage? Une main qui touche votre l’épaule vous rassure? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

 

Bien naturellement, nous ressentons un réconfort lorsque nous recevons un câlin ou que quelqu’un nous montre son empathie en nous touchant le bras ou l’épaule. Ces gestes spontanés et leurs effets ont une raison d’être.

 

Un retour sur la biologie…

 

Sans revenir en profondeur sur les notions de votre cours de biologie probablement perdues dans le fond de votre mémoire, nous allons explorer votre peau. Eh oui, c’est par elle que tout commence. C’est l’organe le plus volumineux de notre corps qui véhicule toutes sortes de messages.

 

La peau contient des récepteurs. Imaginez des antennes en attente de message. Chacune de ces antennes est spécialisées dans une des catégories suivantes :

 

cat-1148305_640

distinguer les textures (rude, doux, poilu…),

pain-1015579_640

la vibration, les mouvements, la douleur, les démangeaisons,

 

 

ice-cubes-1224804_1280

distinguer les températures (chaud, tiède, froid,…),

woman-304646_640

les étirements.

calipo-eruriloctuin-366236_1280

les différentes pressions,

 

 

 

 

 

 

Ces différents éléments sont relayés par le réseau nerveux jusqu’au cerveau où ils sont interprétés et analysés. Jusqu’à tout récemment, c’est ce que nous connaissions de ce réseau d’information.

 

Des études récentes ont mis en évidence que certaines fibres nerveuses, placées stratégiquement, perçoivent les caresses ou le toucher affectif.

Par exemple,en  provoquant le mouvement des poils courts sur la peau par une caresse, ceci stimule les fibres nerveuses spécialisées. Le cerveau qui reçoit les informations interprète le signal comme étant agréable et réconfortant. Les régions identifiées comme étant plus réceptives sont : le dos, les épaules, le cuir chevelu et les avant-bras.

friends-1305245_1280

Les effets sur notre bien-être

 

Différentes études ont démontré que le toucher apaise, ce qui diminue les comportements perturbateurs et stimule la volonté d’accomplir une tâche pour plaire à la personne qui nous a accordé son attention. L’anxiété et l’agressivité diminuent aussi.

 

Le toucher parental dès le jeune âge d’un enfant permet l’apprentissage de la confiance. Le lien qui se crée est de nature affectif. C’est pourquoi un adulte percevra un thérapeute ou un médecin comme une personne plus compatissante et plus humaine si ceux-ci touchent le patient. Dans l’évolution de l’humanité, le contact physique permet de se sentir en phase avec nos semblables, ce qui aide à améliorer notre santé puisque entrer en relation est important pour tout être humain.

friends-536896_1280

Le toucher fait entrer en action une hormone nommée cytocine qui renforce les liens de confiance et apaise les réactions de stress.

 

Le massage lui-même agit sur les éléments suivants : il diminue le taux de cortisol (associé au stress),  la pression sanguine et la fréquence cardiaque. Dans un essai clinique auprès de patients hospitalisés, des massages ont aidé à diminuer les prescriptions de tranquillisants et à diminuer la peur des patients. Chez les patients souffrants, le niveau de douleur  a régressé.

 

Les réfractaires au toucher…

 

Peut-être n’aimez-vous vraiment pas être touché… C’est très possible. Certaines zones sont plus susceptibles d’engendrer une réaction de malaise: les hanches, la poitrine et le visage. C’est pourquoi il est important d’agir avec professionnalisme lorsqu’il faut traiter ces régions. La fréquence des gestes, la familiarité non recherchée et le contexte dans lequel ils sont faits peut engendrer aussi un malaise. Certaines personnes ne se laissent pas approcher facilement pour toutes sortes de raisons, ce qu’il faut respecter.

hands-437968_1280

La culture entre en ligne de compte aussi : les gens des pays anglo-saxons et germaniques se toucheraient moins que les gens des cultures latines. Le climat y serait pour quelque chose (sommes-nous surpris???). La température, les précipitations et l’ensoleillement interféreraient dans notre énergie interpersonnelle, ce qui diminuerait les contacts dans les pays plus froids. D’autres études permettront un jour de creuser ce sujet fascinant et peut-être expliqueront-elles l’influence de ces facteurs!

La recherche poursuit ses investigations: comprendre le corps humain engendre l’émerveillement…

 

Jacinthe Vaillancourt pht

 

Sources :

Dossier « La force du toucher » tiré de Cerveau et Psycho :

  1. Denworth, Lydia.(Février 2016). À fleur de peau. Cerveau et Psycho. No 74,  p. 44-50.
  2. Fisher-Lokou, Jacques. (Février 2016). Le toucher est une arme douce. Cerveau et Psycho. No 74,  p. 52-55.
  3. Gelitz, Chritiane.(Février 2016). Le toucher qui guérit. Cerveau et Psycho. No 74,  p. 56-60.