La technologie : un allié en physiothérapie!

La technologie : un allié en physiothérapie!

Au cours des dernières années, la technologie a fait sa place dans la clinique. Par le biais de ce blogue qui nous permet de vous transmettre toutes sortes d’informations, mais aussi par le biais de ces quelques outils qui nous permettent d’optimiser nos traitements.

 

Wii Fit

La clinique est équipée d’une console Wii et de la planche Wii Fit. Cet équipement nous permet de faire de la réadaptation et des exercices de façon amusante et efficace avec nos patients. En effet, plusieurs exercices d’équilibre et de proprioception peuvent être réalisés et nous permettent d’augmenter graduellement l’endurance de nos patients.

 

 

Lunettes pour l’évaluation des vertiges

Depuis quelques années déjà, nous offrons à la clinique l’évaluation et le traitement des problèmes vestibulaires. Dans une condition où vous ne souffrez pas de vertiges ou d’étourdissements, vos yeux suivent un trajet fluide et sans soubresaut. Si vous souffrez par exemple de vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB), certains mouvements de votre tête entraîneront un mouvement inhabituel de vos yeux (rotatoire, horizontal, vertical ou une combinaison de tout cela) et la pièce où vous êtes paraîtra tourner ou se déplacer. Et vous sentirez un vertige avec ou sans nausée. Ceci se nomme un nystagmus. Et voir ce nystagmus donne des renseignements importants à votre thérapeute.

Pour mieux servir notre clientèle et améliorer l’analyse des données obtenues lors de l’examen, nous avons fait l’acquisition d’un système de vidéonystagmoscopie. Une lunette avec caméra infrarouge permet de filmer l’œil droit du patient et l’ordinateur enregistre la vidéo à l’aide d’un logiciel approprié.  Et nous avons l’avantage de pouvoir revoir la vidéo à différentes vitesses. Ceci évite d’avoir à répéter des manœuvres qui sont parfois très inconfortables.

 

Les téléphones cellulaires

Les téléphones portables que la grande majorité de nos patients traînent dans leur poche peuvent nous être très utiles! En effet, ils nous permettent d’obtenir des photos ou des vidéos rapidement et facilement. Par exemple, si un patient fait un travail de bureau à l’ordinateur et présente des douleurs cervicales, nous pouvons lui demander de se faire photographier à son poste par un collègue avec son téléphone et dès le traitement suivant nous pourrons lui suggérer des ajustements à faire au besoin. Nous pouvons aussi lui faire filmer un geste dans son environnement de travail et analyser le mouvement sur vidéo afin de le rééduquer le plus fidèlement possible.

 

Site web Physiotec

https://www.physiotec.ca/images/physiotec_logo.jpg

La clinique est abonnée à un service de programme d’exercices en ligne. Grâce à ce service, il est possible pour nous de concevoir un programme d’exercices personnalisé à nos patients et à leur condition. La banque d’exercices disponibles est très grande et nous pouvons même en créer si l’exercice désiré n’est pas déjà dans la banque. Nous pouvons alors faire imprimer le programme d’exercices avec illustrations et instructions et le remettre au patient. Nous pouvons aussi lui faire parvenir par courriel et il aura alors ainsi accès à son portail patient qui permet au thérapeute de suivre les progrès de son patient et donne accès au patient à des vidéos des exercices.

 

Toutes ces technologies sont des compléments et des outils supplémentaires qui nous permettent de vous en offrir plus. Nous offrirons toujours un service professionnel, personnalisé et humain, adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter.

 

Noémi Kilfoil, physiothérapeute