Démêler les intervenants de la santé

Démêler les intervenants de la santé

Des tensions musculaires, des douleurs vertébrales, une douleur liée au sport, une envie de se remettre en forme? Vous ne savez pas vers quel intervenant de la santé vous tourner? Nous vous proposons donc un survol des définitions de chacun afin de vous aider à démystifier les spécialités et de vous orienter lors de votre prochain questionnement au niveau de votre santé. Et qui de mieux que les professionnels ou intervenants eux-mêmes pour vous définir leur champ de pratique? Voici donc des extraits des sites internet des  7 différents ordres et associations québécoises.

Une précision d’abord

Il existe deux formes principales de regroupement de professionnels : les ordres professionnels et les associations ou fédérations. Ils n’ont pas le même but.

Les ordres professionnels ont pour mandat de protéger le public. Pour porter un titre, par exemple, physiothérapeute, le professionnel doit avoir suivi la formation qui s’y rattache et être inscrit dans l’ordre de la physiothérapie. Ceci vous assure de consulter un professionnel compétent. Et si, dans l’exercice de ses fonctions, le professionnel n’agit pas correctement, vous avez un recours auprès du syndic de l’Ordre pour vous plaindre : une enquête est effectuée et des mesures sont prises en fonction de la gravité de l’acte commis.

Les associations ou fédérations regroupent des professionnels habituellement de la même formation ou de formations connexes qui défendent leurs intérêts communs. Elles se donnent des codes de conduite, peuvent agir comme lobbyistes auprès de différentes instances (gouvernements, CNESST, SAAQ,…) pour obtenir des avantages ou renégocier des contrats. Ces organismes défendent l’intérêt de leurs membres principalement mais ne sont pas là pour assurer la protection du public. Si un problème survient, votre seul recours sera la poursuite judiciaire.

Puisque plusieurs questions nous sont demandées en clinique au sujet des différences entre chacun des intervenants en santé dans le domaine musculosquelettique, nous vous présentons ici ce que chacun donne comme définition de son travail et de ses interventions. Nous avons ajouté en vert un commentaire pour cibler le but principal de chaque intervenant ou pour préciser certains aspects.

Chiropratique (ordre)

«… La chiropratique est une discipline de la santé qui mise sur la capacité inhérente du corps humain à se maintenir en santé et à se guérir sans médicaments ni chirurgie (homéostasie). Elle met l’accent sur la relation entre la structure (principalement la colonne vertébrale) et la fonction telle que coordonnée par le système nerveux.

L’approche chiropratique est à la fois préventive et curative, c’est-à-dire qu’elle a pour objectif non seulement de vous apporter du soulagement, mais aussi d’éviter que vous ne développiez des symptômes ou de la douleur liés à un mauvais fonctionnement de votre colonne vertébrale ou de vos autres articulations. Pour y parvenir, le chiropraticien utilisera principalement des ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.»

Source : http://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-chiropratique/qu-est-ce-que-la-chiropratique

En bref : pour vos douleurs vertébrales principalement, mais aussi pour les douleurs aux autres articulations.

Ostéopathie (association)

«Il s’agit d’une médecine à base de techniques manuelles ayant pour but de conserver ou restaurer la mobilité des différentes structures de l’organisme.

L’ostéopathie est fondée sur une philosophie médicale qui nous vient d’Hippocrate, le père de la médecine. Cette philosophie s’articule autour de cinq grands principes :

– La structure gouverne la fonction.
– Chaque personne a une force d’autoguérison.
– Le corps fonctionne en tant qu’une seule unité.
– La vascularisation est l’élément essentiel de la santé.
– Il faut traiter le patient, non la maladie.»

Source : http://www.associationquebecoisedesosteopathes.com/abc-de-lostheopathie.html

En bref : L’ostéopathe traite sans instrument autre que ses mains. Le traitement global du corps comprend des techniques pour les articulations, les muscles et les organes.

Ergothérapie (ordre)

«L’ergothérapie permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes : 

– Prendre soin de soi et d’autres personnes;
– Se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel;
– Se divertir, par exemple par les loisirs;
– Se développer, notamment par le jeu.

L’activité est au cœur de l’ergothérapie. Elle en constitue l’objet d’expertise et le moyen thérapeutique privilégié.

Buts de l’ergothérapie
– Favoriser l’autonomie des personnes;
– Permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante;
– Faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences;
– Faciliter leur intégration dans la communauté. «…»

Le Code des professions définit le champ d’exercice de l’ergothérapie ainsi :
« Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne, déterminer et mettre en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités, diminuer les situations de handicap et adapter l’environnement dans le but de favoriser l’autonomie optimale de l’être humain en interaction avec son environnement.  » «…»

Clientèles et secteurs d’activités
L’ergothérapeute travaille avec des personnes de tous les âges, des nouveau-nés jusqu’aux aînés. Il intervient auprès de groupes, de communautés, d’organismes et des entreprises. Il travaille auprès de personnes ayant des problèmes liés à leur santé physique ou à leur santé mentale, ou pour prévenir l’apparition de tels problèmes. Il travaille aussi auprès de personnes sans problèmes de santé, mais qui présentent des enjeux liés à leur fonctionnement ou à leur intégration sociale, par exemple les enjeux liés au maintien d’une vie active chez les aînés.  «…»

Source : http://www.oeq.org/m-informer/qu-est-ce-que-l-ergotherapie.html

En bref : l’ergothérapeute permet le retour aux activités suite à une blessure, par exemple votre travail, en vous préparant graduellement aux différentes étapes pour éviter une blessure. Si une incapacité persiste, l’ergothérapeute vous munira d’outils pour le retour à vos activités ou guidera l’aménagement de votre domicile par exemple.

Physiothérapie (ordre)

«La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement, telles que des techniques manuelles, les exercices, l’électrothérapie, l’hydrothérapie et la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir des capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.»

Source : https://oppq.qc.ca/grand-public/definitions-et-presentation/

En bref : Les intervenants en physiothérapie (physiothérapeute et technologue en physiothérapie) qui travaillent en clinique privée voient au traitement de vos douleurs articulaires, musculaires et nerveuses principalement. Il y a aussi des services en milieu hospitalier qui couvrent la même clientèle mais aussi des spécialités comme la neuropédiatrie, le cardio-respiratoire, etc…

Acupunture (ordre)

«L’acupuncture est l’une des disciplines de la Médecine traditionnelle orientale. Au Québec, la Loi sur l’acupuncture la définit comme « une méthode traditionnelle orientale dont le but est d’améliorer la santé ou de soulager la douleur ».

L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement diagnostic et thérapeutique. Cette vision propose que, sur le plan microcosmique, les systèmes vivants sont organisés à l’image de l’univers macrocosmique et se trouverait donc soumis aux mêmes lois, notamment celles des domaines physiques et électromagnétiques. De ces lois universelles découlent des règles qui serviront de trame à l’élaboration de l’intervention thérapeutique. En prévention, ces mêmes règles inspireront le mode de vie.

Cette dimension énergétique est conceptualisée comme soutenant et dynamisant non seulement la dimension physique, mais aussi les dimensions émotionnelles, mentales et universelles de la psyché. Basée sur une vision holistique, l’acupuncture aura un impact bioénergétique touchant la globalité des aspects de la personne.

L’acupuncteur, traite le malade en s’adressant à cette dimension énergétique, en supportant ou stimulant l’organisme vivant lui-même, l’invitant, le poussant, le freinant, l’aidant à s’adapter et à retrouver son équilibre, lui permettant, autant que faire se peut, de se réparer lui-même.

Le traitement d’acupuncture est constitué par l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, nommés points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation. «…»

L’acupuncteur est un professionnel qui s’occupe de l’identification, du traitement et de la prévention des problèmes de santé rencontrés par des individus. Son action se fonde à la fois sur une tradition millénaire et sur les sciences physiques, humaines et biologiques.

L’acupuncteur est un intervenant de première ligne. Les personnes désirant bénéficier de ses services peuvent le consulter directement sans requérir, au préalable, une prescription médicale. Cependant, l’acupuncteur pourra bénéficier grandement des informations relatives aux diagnostics émis par d’autres professionnels de la santé pour préciser son opinion quant à l’état de santé de la personne qui consulte et dans l’élaboration du plan de traitement qui s’en suivra. «…»

http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-acupuncture/definition.aspx

En bref : l’acupuncture est basée sur des principes de médecine traditionnelle orientale pour retrouver l’équilibre énergétique du corps.

Kinésiologie (association)

«Le kinésiologue est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui pratique la kinésiologie. Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, qui signifie science. La kinésiologie est donc la science du mouvement.

La valeur phare du kinésiologue
Amener la population à découvrir les bienfaits d’être actif physiquement, incluant le plaisir, tout au long de la vie dans un cadre d’interventions sécuritaires et professionnelles, appuyées sur des compétences reconnues.

La vision du kinésiologue
Optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique de l’individu pour lui donner le goût d’être physiquement actif sur une base régulière et ce, afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire et mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer sa condition physique.

La mission du kinésiologue
Le kinésiologue a pour mission d’optimiser la performance motrice et les déterminants de la condition physique d’une personne, qu’elle ait ou non une condition particulière, par le biais de l’activité physique. Le but recherché est l’autodétermination des clients à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière. »

Source : https://www.kinesiologue.com/le-kinesiologue

En bref : votre meilleur allié pour garder la forme ou la retrouver! Une précision sera ici donnée: si vous avez une blessure, il est d’abord indiqué de vous faire soigner avant d’entreprendre une activité physique qui pourrait augmenter les symptômes. Le kinésiologue pourra, en travail interdisciplinaire, entreprendre et adapter votre entraînement en ayant discuté des particularités avec le professionnel qui vous a évalué. Une fois guérie, vous poursuivrai tout simplement votre entraînement sans restriction.

Masso/ortho/kinésithérapie (associations)

«La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant une multitude de techniques différentes. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher qui a toujours été pratiquée à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique générale des personnes et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. »

Source : https://www.monreseauplus.com/massotherapie/

«La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les pathologies dans un système de globalité et qui se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps traitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise pour ses soins le massage suédois, les mobilisations passives, actives et contrariées ainsi que différents exercices. C’est une thérapie dite manuelle puisqu’elle se pratique uniquement avec les mains et le corps du kinésithérapeute.

Pourquoi consulter un kinésithérapeute?
La kinésithérapie peut vous être bénéfique lorsque vous éprouvez des douleurs musculaires ou articulaires. »

Source : https://www.monreseauplus.com/kinesitherapie/

Note : en France et en Belgique, le kinésithérapeute est l’équivalent du physiothérapeute au Québec et au Canada. Il est donc important de ne pas confondre les niveaux de formation : le physiothérapeute a un grade universitaire alors qu’au Québec, le kinésithérapeute a une formation donnée dans une école de massothérapie (préalable : secondaire 5).

«L’orthothérapie est une thérapie naturelle qui combine la massothérapie à la kinésithérapie (la thérapie par le mouvement) et qui s’adresse aux personnes qui éprouvent des douleurs musculaires et des raideurs articulaires, principalement attribuées à de mauvaises postures et à des mouvements brusques ou répétitifs.

Le terme orthothérapie vient du préfixe ortho- qui signifie « droit » ou « correct » et exprime bien l’idée de normalité à la base de cette discipline. En effet, l’orthothérapie vise à rééquilibrer le système musculosquelettique en intervenant essentiellement sur le système musculaire.

L’orthothérapie est une spécialisation relativement jeune au Canada puisqu’elle est pratiquée depuis les années 1970. Elle occupe toutefois une place prépondérante dans l’éventail des techniques manuelles holistiques.

Pourquoi consulter un orthothérapeute?
– Soulager les tensions musculaires
– Soulager les raideurs articulaires
– Réduire le stress et l’anxiété
– Apaiser les douleurs chroniques
– Préparer la musculature des sportifs
– Calmer les spasmes musculaires »

Source : https://www.monreseauplus.com/orthotherapie/

En bref : la même remarque faite pour la kinésithérapie s’applique.

En résumé, chaque profession a ses spécialités et certaines se recoupent quelques fois. N’hésitez pas à poser des questions au professionnels que vous consultez afin qu’ils vous renseignent sur ce qu’ils peuvent pour vous. Vous pouvez aussi poser des questions avant même de prendre rendez-vous afin de vous faire confirmer que le spécialiste que vous souhaiter rencontrer peut faire quelque chose pour vous. Votre médecin peut aussi vous guider puisqu’il connaît votre santé!

 

Noémi Kilfoil, physiothérapeute

Jacinthe Vaillancourt, physiothérapeute