Clic ou clunk: votre mâchoire joue-t-elle les castagnettes?

Clic ou clunk: votre mâchoire joue-t-elle les castagnettes?

Il n’est pas nécessaire, pour avoir des problèmes de mâchoire, d’avoir reçu un gant de boxe sur la mandibule. Bien des petites habitudes peuvent entraîner des symptômes douloureux ou des bruits articulaires. Nous vous proposons un survol de cette articulation la plus utilisée du corps humain.

Un peu d’anatomie

La mâchoire ou l’articulation temporo-mandibulaire (ATM pour les intimes) est formée de l’os temporal (os de la tempe) et de l’os de la mandibule. Entre les deux parties d’os, il y a un disque fibreux. Lorsque vous ouvrez la bouche, le disque suit le mouvement et permet le contact entre les deux surfaces. Vous pouvez sentir le mouvement de l’articulation si vous touchez votre visage juste en avant des oreilles. Évidemment, il y en a deux!

Qu’arrive-t-il si j’entends des bruits?

Si vous entendez un “clic”, c’est probablement que votre disque n’est pas tout à fait au bon endroit et se replace lorsque vous faites une ouverture ou fermeture de la bouche, ce qui produit le bruit.

Si c’est plutôt un “clunk”, vous avez en prime un blocage en ouverture ou en fermeture. Votre condyle est “passé tout droit” ou si vous préférez, il est en dehors de son emplacement habituel. Certaines personnes peuvent résoudre le problème elles-mêmes, d’autres pas et ont besoin d’aide pour replacer l’articulation.

Quels sont les facteurs précipitants ou déclenchants?

Il peut s’agir de macrotrauma : une chute, un coup direct, un traumatisme crânien, un accident automobile ayant entraîné un coup du lapin (whiplash), une intubation de plus de 15 à 20 minutes, un traitement dentaire ou orthodontique, une mastication toujours du même côté.

Certaines habitudes causent des difficultés : une mauvaise posture du cou, grincer des dents (bruxisme), jouer d’un instrument de musique (ex.: la trompette), une surcharge de l’articulation (ex. : chanter de longues heures), se ronger les ongles, bailler exagérément, etc…

Un problème d’occlusion dentaire peut aussi affecter l’ATM.

Quels sont les symptômes?

Étonnement, un problème à la mâchoire peut donner les symptômes suivants :

une douleur à la tempe, des maux de tête (céphalées), une douleur au visage, aux dents, à la gorge, aux oreilles… Mais aussi des acouphènes, la sensation d’avoir les oreilles bouchées, une perte d’audition. Ou une fatigue à la mastication, des tensions au cou…

Quelqu’un peut-il m’aider?

Dans cette situation, une évaluation de votre condition par un(e) physiothérapeute formé(e) pour cette articulation est nécessaire : le(la) professionnel(le) écoutera votre histoire, vous posera des questions sur vos symptômes et évaluera l’articulation dans son ensemble (muscles, ligaments, mobilité, etc…). Tout cela pour établir la cause du problème et mieux vous traiter. Au besoin, vous serez redirigé(e) vers un autre professionnel (dentiste, ORL, etc…) si cela s’avère pertinent.

Vous n’êtes pas seul(e) face à ce problème : nous pouvons vous aider.

 

 

 

 

 

Jacinthe Vaillancourt, pht

formée pour traiter l’ATM