Chanter: savoir bien respirer!

Chanter: savoir bien respirer!

La voix, le diaphragme et les muscles abdominaux

Le mois de septembre amène le retour des activités. Et parmi celles-ci se trouve le chant soit par les cours, soit par le début de la saison des chorales ou les deux à la fois.

Cette activité nous paraît tout à fait naturelle et nous nous attardons beaucoup plus au fait d’avoir de l’oreille ou pas, de fausser ou de projeter notre voix pour que les autres nous entendent. Mais savons-nous utiliser notre corps correctement pour arriver à nos fins?

La physiothérapie est bien loin de traiter les cordes vocales. Il existe une très belle profession, l’orthophonie, qui s’occupe de ce travail. Cependant, la posture et les muscles du tronc ont un rôle important à jouer pour que votre instrument – vos cordes vocales – vibrent adéquatement. Et c’est sur cet aspect que nous pouvons intervenir.

Un peu d’anatomie…

Pour mieux comprendre le lien entre la voix et la respiration, faisons ici un peu d’anatomie.

Les cordes vocales sont formées de deux muscles attachés sur le larynx, qui s’ouvrent et se rapprochent en laissant passer l’air. L’auteur du livre « L’odyssée de la voix » compare le larynx à un instrument à cordes et à vent, un transformateur d’une énergie aérienne en énergie vibratoire.

cordes vocales

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Le tronc est fait de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et des muscles qui sanglent l’abdomen, qui bougent les côtes et qui recouvrent le cou et la gorge. Le muscle important de la respiration se trouve entre la cage thoracique et l’abdomen : c’est le diaphragme. Imaginez un muscle qui forme un dôme sous les poumons et qui chapeaute les organes de l’abdomen.

diaphragmediaphragm_Adam_fr

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Quelques travaux pratiques

Inspiration_et_expiration

À gauche: inspiration, diaphragme s’abaisse et se contracte. À droite: expiration, diaphragme se relâche et remonte     source photo

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Faites l’exercice suivant : assis(e) bien droit, inspirez de l’air en gonflant l’abdomen. Vous venez d’utiliser le diaphragme. Il s’est contracté (s’est aplati) pour permettre aux poumons de se gonfler, et par le fait même il a comprimé les organes de l’abdomen, ce qui a fait ressortir ceux-ci et vous a fait «un gros ventre ».

 

 

Refaites le même exercice penché(e) vers l’avant. Que se passe-t-il? Y a-t-il autant d’air qui entre? Votre abdomen a-t-il autant d’amplitude pour libérer la cage thoracique que lorsque vous étiez droit?

Vous avez déjà une idée que la posture du tronc influence l’efficacité de votre appareil respiratoire.

muscle abdo transverse

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Les muscles abdominaux, en particulier le transverse, qui est le muscle abdominal le plus profond, aident à propulser l’air pour émettre le son.

 

 

 

Faisons un autre exercice. En position assise et bien appuyé(e), inspirez l’air en gonflant votre abdomen, comme nous l’avons fait plus haut. Maintenant, laissez aller l’expiration, sans autre contraction. C’est un phénomène passif, c’est-à-dire que l’air est expulsé par le simple retour «élastique» de la cage thoracique étirée et qui retourne à sa position de repos.

Refaites le même exercice mais cette fois, expirez en rentrant le nombril, comme si vous vouliez le coller à votre dos. Que se passe-t-il? Votre air est propulsé avec plus de force, sans effort des muscles du cou et des épaules.

Chanter ou parler, demande donc un travail de coordination entre le diaphragme et les muscles abdominaux. Le premier fait entrer une plus grande quantité d’air et les seconds permettent de l’expulser avec plus ou moins de force mais sans effort exagéré.

Vous arrive-t-il parfois de ressentir de la fatigue vocale, des tensions musculaires en région cervicale ou tout autre malaise? C’est souvent une question de mauvaise utilisation des muscles respiratoires. Nous négligeons le grand pouvoir des muscles abdominaux et du diaphragme pour n’utiliser que les muscles accessoires qui ne soulèvent que les premières côtes. Si vos muscles situés à l’avant de votre gorge travaillent comme des forcenés, vous ne pouvez chanter ou parler sans inconfort. Ces conseils valent aussi pour tous les professionnels de la voix (enseignants, avocats, etc…).

Les exercices de réchauffement en début de pratique des chorales ou des solistes permettent entre autre de faire travailler les muscles de l’appareil respiratoire et de faire prendre conscience de leur rôle lors du chant.

Dans un prochain article, nous aborderons la posture et ses effets sur le chant. D’ici là, chantez avec coeur… avec les bons muscles!

chant

Jacinthe Vaillancourt pht

Inspiration :

Abitbol, Jean. L’odyssée de la voix, Robert Laffont, Paris, 2005, 516 pages.