Ces loisirs doux qui peuvent être durs sur votre corps

Ces loisirs doux qui peuvent être durs sur votre corps

Vous faites des travaux qui vous passionnent? Du tricot, des mots croisés, des sudoku, de la tablette ou des casse-tête? Et vous envisagez de diminuer le temps alloué à ce passe-temps à cause de douleurs au cou ou aux bras?

Peut-être s’agit-il de modifier votre posture et cela vous aidera…

Le tricot

Que de belles réalisations à faire et vous avez les yeux brillants quand on vous complimente sur vos chefs-d’œuvre. Mais vous avez des douleurs ou de la fatigue entre les deux omoplates ou dans le cou et cela vous limite. Ou alors, le petit os à l’extérieur de votre coude vous fait souffrir…

Voici quelques trucs simples mais efficaces :

1) Utilisez des broches circulaires (avec un fil) afin de mieux répartir le poids de votre tricot. En effet, une partie de celui-ci sera devant vous plutôt que d’être de chaque côté sur des broches qui deviennent de plus en plus lourdes et font travailler très fort vos muscles trapèzes et des avant-bras.

Exercice d’étirement des muscles de l’avant-bras à répéter 3 fois 30 secondes

2) Posez un coussin sur vos cuisses afin de supporter vos coudes et votre tricot.

3) Gardez votre dos bien appuyé sur le dossier de votre siège : ajoutez au besoin un coussin au bas du dos afin de garder le dos droit sans y penser et d’ainsi éviter d’arrondir les épaules.

4) Deux fois par heure, redressez-vous vers l’arrière pour soulager vos muscles. Marchez un peu pour vous délasser le dos et les jambes.

5) Faites l’exercice suivant après chaque séance de tricot afin d’éviter que la tension ne s’installe dans les muscles de vos avant-bras et vous causent des douleurs qui pourraient être responsables d’un arrêt d’activité et pas seulement du tricot!

6) Répartissez votre travail sur plusieurs périodes : un marathon intense de mailles peut engendrer une blessure, tout comme la course!

 

Les mots croisés, les sudoku et la tablette

Vous agrémentez vos soirées de télé en faisant des activités connexes? Voici quelques conseils pour vous aider.

1) Afin d’éviter que votre muscle trapèze supérieur ne vous rappelle sa présence, ne tenez pas votre tablette ou votre document d’une seule main. La suspension de votre bras pour soutenir l’objet entraînera un travail constant des muscles et un épuisement de ceux-ci. Faites tenir ce qui vous occupe sur un support de type support pour les livres de recettes. Cet instrument a plusieurs avantages : éviter le travail constant du bras et garder la tête à peu près droite. Les muscles de votre cou vous remercieront de cette initiative!

2) Changez de position régulièrement, avec des pauses aux 30 minutes, histoire de vous délasser.

3) Gardez votre dos bien appuyé sur le dossier de votre siège : ajoutez au besoin un coussin au bas du dos afin de garder le dos droit sans y penser et d’ainsi éviter d’arrondir les épaules.

4) Rentrez le menton à quelques reprises : ceci redressera vos épaules et fera mieux travailler vos muscles du cou.

 

Les casse-tête sur table

Posture inadéquate en flexion du tronc au-dessus de la table

Vous passez des heures à résoudre l’énigme du petit morceau qui ne veut pas entrer à sa place? Vous êtes penchez sur une table et votre dos vous envoie des signes de grève? Écoutez-le!

Voici les trucs pour vous aider :

1) Être penché(e) au-dessus d’une table entraîne la posture suivante : les jambes sont droites et le dos est rond. Ceci engendre une augmentation de stress sur les disques intervertébraux et peut vous rendre la vie difficile. Vous pouvez appuyer une main sur la table, ceci soulage un peu le poids que vos muscles ont à retenir.

Posture adéquate : le dos est droit et les genoux sont fléchis

2) Vous pouvez aussi creuser le bas de votre dos et maintenir cette position. Un peu comme si vous vouliez sortir les fesses. Gardez cette position avec un peu de flexion des genoux. Personne n’a dit que cette position était élégante, mais elle est efficace!

3) Redressez-vous aux 15 minutes, et creusez le bas de votre dos. Si cela augmente les douleurs, cessez l’exercice et appliquez de la glace ou de la chaleur (ce qui vous soulagera le plus).

 

 

 

 

 

Si la passion vous ronge…

Nous sommes habitués à associer le sport aux possibles blessures. Cela nous semble aller de soi. Et la croyance est forte d’associer les activités de loisirs à des tâches bien « pépères ». Détrompons-nous : comme pour toute autre activité, le corps peut protester s’il y a abus… Certaines personnes se sont créé des épicondylites à force de manier les broches ou le crochet!

Tout est dans la modération! Pour pouvoir faire vos activités, il suffit de prendre des pauses et oui… d’écouter notre corps et non notre tête qui elle est emportée par la sensation d’euphorie de créer ou par l’attention monopolisée complètement par l’activité.

Passez du bon temps!

 

Jacinthe Vaillancourt, physiothérapeute