7 conseils pour prendre en charge votre hernie discale lombaire

La colonne vertébrale est composée principalement de 24 vertèbres, séparées par de petits disques gélatineux qui contiennent un noyau au centre et un anneau fibreux autour. Le rôle de ce disque est d’amortir les chocs et de faciliter certains mouvements de la colonne vertébrale. Avec le temps, ce disque peut s’assécher et présenter de petites fissures au niveau de l’anneau. Une hernie discale se produit lorsque le noyau tente de sortir par une de ces fissures. Il peut arriver qu’il comprime la moelle épinière ou un nerf au passage, produisant divers symptômes : douleur, engourdissements, perte de force, picotements, perte de sensibilité, etc.

Image de gauche: Le mouvement d’aller vers l’arrière éloigne le noyau vers l’avant et diminue la pression sur l’anneau fibreux. Image du centre: se pencher vers l’avant (flexion) pousse le noyau vers l’arrière, augmente la pression sur l’anneau fibreux et peut comprimer la racine nerveuse (en bleu). Image de droite: le mouvement de torsion du tronc entraîne aussi une torsion des fibres de l’anneau.

Une hernie discale peut survenir lorsque le disque est fragilisé et qu’un mouvement de flexion du tronc vers l’avant ou de torsion pousse le noyau vers l’extérieur.  Lorsque vous soulevez une lourde charge sans plier les genoux, vous êtes dans une situation susceptible de créer beaucoup de douleur. Toutefois, il est important de souligner que si vous avez reçu un diagnostic médical de bombement discal, cela n’implique pas nécessairement que vous aurez mal ou que la douleur que vous ressentez déjà est due à ce bombement.

Voici 7 conseils afin de vous permettre de prendre en charge votre hernie discale lombaire :

#1. En premier lieu, il faut essayer de contrôler l’inflammation et la douleur par le repos relatif et l’application de glace à la région douloureuse. La chaleur peut être introduite plus tard afin de détendre les muscles une fois la phase aiguë terminée.

#2. Dans les premiers temps, évitez de vous pencher vers l’avant ou de faire un mouvement de torsion du tronc, car cela pousse le noyau gélatineux vers l’arrière et peut augmenter les symptômes. Favorisez les mouvements d’extension que ce soit sur le ventre ou debout tant qu’ils ne provoquent pas de douleur lombaire.

#3. Pendant la période de crise, évitez les longs trajets en voiture, car les vibrations et la position assise prolongée peuvent être dommageables pour l’hernie et peuvent augmenter les symptômes.

#4. Évitez tout mouvement ou tout exercice qui augmente vos symptômes ou, si cela vous concerne, qui provoquent des irradiations qui descendent plus bas dans le membre atteint.

#5. L’utilisation d’une ceinture lombaire peut être utile lorsque la douleur est très intense, mais il n’est pas recommandé de la porter 24/7 pour éviter de sous-utiliser les muscles abdominaux qui protègent le dos. En cas de doute, référez-vous à un professionnel de la santé.

#6. Continuez de bouger dans la mesure où cela n’augmente pas beaucoup votre douleur  L’activité physique améliore la circulation sanguine, ce qui aide à la réparation des tissus ainsi qu’au maintien de la force et de la souplesse musculaire. Le fait de demeurer couché pendant une longue période est à éviter.

#7. Faites des exercices de respiration abdominale pour activer le diaphragme et solliciter cette région souvent oubliée de votre tronc.

N’oubliez pas, avant d’entreprendre tout traitement concernant votre hernie discale, de consulter un professionnel de la physiothérapie. Il saura bien vous conseiller et préparer pour vous un plan de traitement sur mesure qui peut inclure les modalités suivantes: exercices de renforcement musculaire, exercices d’assouplissement et d’auto-massage, mobilisations neuro-méningées, conseils sur la posture, tractions lombaires, etc.

Bonne réadaptation!

Mélissa Reimnitz TRP

– Chapitre 9 de « Pathologie médicale de l’appareil locomoteur » par Bergeron, Fortin et Leclaire (2008)
– Image à la une : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/rhumatologie/hernie-discale/