5 trucs pour bien profiter du festival d’été

5 trucs pour bien profiter du festival d’été

L’été est bien là et avec lui il annonce la saison des festivals. Si vous êtes amateur de musique, vous irez probablement voir un ou plusieurs spectacles en plein air cet été. À quelques jours de l’ouverture du Festival d’été de Québec, voici quelques trucs qui vous permettront de passer un agréable moment à écouter vos artistes favoris!

 

Prendre des pauses

Les spectacles de festival se déroulent souvent sur de grands terrains et il arrive souvent qu’il n’y ait pas de chaises ou de places assises. Si vous avez tendance à fatiguer lorsque vous maintenez la position debout statique, variez les positions autant que possible. Assoyez-vous si vous en avez l’occasion et marchez un peu lorsque possible. Ou encore mieux, dansez! Si le terrain est inégal, assurez-vous de vous trouver un endroit assez droit où vous installer afin d’éviter de passer plusieurs heures avec le bassin en position asymétrique. Si c’est possible, apportez-vous une chaise pliante pour pouvoir profiter du spectacle bien assis ou un petit coussin ou une couverture pour pouvoir vous asseoir au sol.

 

Bien s’hydrater

Les chaleurs de l’été peuvent être assez importantes au Québec et il est donc d’autant plus important de bien s’hydrater, particulièrement si vous passez plusieurs heures debout dans une foule dense, où la chaleur peut monter de plusieurs degrés.

 

Faire de la stabilisation

Il n’est pas rare que le bas de votre dos se mette à crier lorsque vous maintenez la position debout de façon prolongée? Vous devriez probablement songer à faire quelques exercices de stabilisation lombaire. Afin de connaître les exercices à réaliser et comment bien les exécuter, nous vous recommandons fortement de consulter un physiothérapeute. Par contre, relâcher les genoux et serrer doucement votre nombril sans rentrer excessivement votre ventre ou bloquer votre respiration pourra sans doute vous soulager si vous devez maintenir la position debout.

 

Trouver la position qui soulage

Si vous avez des douleurs lombaires lors des longues périodes debout, essayez de déterminer quelle position vous soulage. Est-ce lorsque vous arquez le dos vers l’arrière ou au contraire lorsque vous l’arrondissez? En période de crise, essayez de faire quelques répétitions dans la direction qui vous soulage sans créer d’augmentation de douleur.

 

Écouter son corps

Pas besoin de battre des records d’endurance et d’assiduité pour profiter des différents évènements de l’été. Sachez être à l’écoute des signaux que vous envoie votre corps et vous reposer lorsque nécessaire.

 

 

En bref, assurez-vous d’être aussi confortable que possible et de varier les positions. Assurez-vous de vous reposer et de bien vous hydrater et vous nourrir pour être en forme pour profiter de vos soirées. Si vous remarquez que votre endurance est limitée, n’hésitez pas à venir nous consulter en physiothérapie, nous pourrons vous guider vers les exercices appropriés.

 

Noémi Kilfoil, physiothérapeute