5 étapes pour survivre aux travaux d’automne!

5 étapes pour survivre aux travaux d’automne!

Vite, vite, vite, chantent les québécois : que les feuilles tombent pour que nous puissions les ramasser avant la neige! En attendant que dame Nature finisse son travail puisque nous ne pouvons pas arracher les feuilles des arbres, voici quelques conseils pour vous éviter des soucis.

1.Une bonne préparation et de l’écoute!

Comme toute activité physique, il est bon de s’échauffer avant d’entreprendre votre balayage du terrain: étirez les muscles des bras et des jambes de façon dymanique. Marchez un peu pour augmenter la circulation sanguine et préparer votre corps à l’activité

image

Écoutez votre corps : les signes de fatigue apparaissent au fur et à mesure des activités. Faire la sourde oreille à ces signaux peut entraîner des douleurs dont vous pourriez vous passer.

Évitez la course contre la montre : échelonnez votre travail sur plusieurs jours, prenez des pauses, respirez, regardez la nature et ses beautés. Prenez votre temps et faites vos travaux sur plusieurs journées.

2. Le balayage : quelques astuces!

gardening-tools-1478547_1280

Pour passer le balai à feuilles, faites travailler vos pieds! Pivotez sur vos pieds plutôt que de toujours tourner le tronc les pieds fixes au sol. Les mouvements répétitifs de rotation et de torsion du tronc peuvent être cause de douleur lombaire.

Alternez l’utilisation des bras avec votre balai. Lorsque vous ressentez une fatigue aux épaules ou aux omoplates, prenez une pause ou changez d’activité. Cela réduit les douleurs musculaires post travail. La tondeuse-déchiqueteuse peut aussi faire du bon travail pour vous!

Si vous utilisez l’aspirateur à feuilles, pivotez aussi vos pieds et prenez  des pauses. Le poids du sac peut provoquer une modification de votre posture : alternez la bandoulière de côté. Les mouvements des épaules, même s’ils sont de moindre amplitude qu’avec le balai, demandent un effort pour soutenir l’appareil. En cas de fatigue, changez d’activité.

L’utilisation d’un support sur pied pour tenir le sac dans lequel vous videz le contenu du sac de l’aspirateur vous évitera bien des contorsions et des postures inadéquates.

3. Les meubles de jardin, les abris d’auto, les auvents : quel déménagement!

Chaque automne apporte un déménagement incroyable : tout doit être mis à l’abri. Même si les meubles sont plus légers que ceux de la maison, ne négligez pas de demander de l’aide et de plier les genoux tout en rentrant le nombril lorsque vous soulevez un objet.

Pour la pose ou l’enlèvement d’auvent, la pose des structures du garage, vous avez sûrement le regard vers le ciel… De temps en temps, baissez le regard pour étirer un peu les muscles du cou et diminuer la pression sur les petites articulations cervicales. Délassez vos épaules en redescendant les bras de temps en temps.

Si vous utilisez une échelle ou un escabeau, déplacez cet outil plutôt que de vous étirer à bout de bras pour gagner du temps. Une chute est si vite arrivée!

4. Les plantes à recouvrir ou arracher…

Si vous arrachez des mauvaises herbes accroupi(e), levez-vous de temps en temps pour changer la posture de votre dos. Vous pouvez aussi utiliser la position demi-genou (un genou au sol, l’autre jambe avec le pied au sol devant).

image

5. En cas de courbatures…

Il peut être normal, après un effort inhabituel ou plus exigent, de ressentir des inconforts et des raideurs. Vous avez demandé à votre corps de travailler plus fort et il n’était pas tout à fait prêt. Respectez ce signal que votre corps vous envoie et allégez vos activités dans les quelques jours suivant vos travaux. Restez tout de même actif, pas nécessaire de rester allongé… Ça ne vous aidera en rien!

Si, à la fin de votre journée, vous avez une douleur importante et localisée, appliquez de la glace pendant 10 à 12 minutes et répétez 3-4 fois par jour. Si vous avez une sensation de travail de muscles que vous ne connaissiez pas, un bon bain aide à faire circuler le sang et réduit les douleurs généralisées.

Bon travail et profitez des beautés qui vous entourent!

Jacinthe Vaillancourt pht

Carolanne Gariépy TRP, étudiante en physiothérapie UL