4 choses que vous ne savez probablement pas sur les fractures

4 choses que vous ne savez probablement pas sur les fractures

 

Les fractures représentent 17 % des blessures subies par les canadiens en 2009-2010 selon l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (1). Il s’agit d’un inconvénient de santé assez répandu qui peut limiter de façon assez importante les activités quotidiennes. La physiothérapie est un allié précieux dans votre réadaptation suite à ce type de blessure afin de retrouver mobilité et force. Nous avons donc pensé vous présenter quelques avancées récentes de la science par rapport à la guérison des fractures.

 

Vitamine D

On connait depuis longtemps l’importance de la vitamine D dans la prévention de l’ostéoporose et son rôle dans l’absorption du calcium nécessaire à la santé osseuse. Une équipe de Montréal a découvert cet été qu’un composé naturel de la vitamine D, jusqu’ici jugé inactif, pourrait favoriser la guérison des fractures lorsque combiné avec un enzyme. En effet, ce composé rendrait le cal osseux qui entoure la fracture plus fort.

Pour en savoir plus : https://www.journaldemontreal.com/2018/07/26/decouverte-montrealaise-pour-guerir-les-fractures

Vitamine C

La vitamine C diminuerait le risque de souffrir d’un syndrome régional douloureux complexe (SRDC) suite à une fracture du poignet selon une méta-analyse publiée dans la revue Hand Surgery and Rehabilitation en décembre 2016. On prescrivait 500 mg de vitamine C pour 50 jours et le risque de souffrir de SRDC était diminué de 50 % à un an. Le SRDC est une complication qui engendre beaucoup de douleur et de limitations aux personnes qui en souffre et allonge le processus de réadaptation post-fracture.

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2468122916302171

Il est aussi nécessaire pour favoriser une guérison optimale d’avoir une alimentation équilibrée afin de fournir à notre corps tous les éléments nutritifs dont il a besoin pour se régénérer.

Ultrasons

Les ultrasons pulsés de faible intensité peuvent aider la guérison de certains types de fractures. En effet, on retrouve dans la littérature des études sur les effets favorables de ces ultrasons sur les fractures récentes, celles qui présente un retard de consolidation, une non-union ou des espacements (2).

 

 

 

Tabac

La consommation tabagique a plusieurs effets néfastes bien connus sur la santé cardio-respiratoire, mais elle a aussi des effets sur les os. En effet, le tabac ralentie la consolidation osseuse et donc prolonge la guérison des fractures.

Pour connaître les mécanismes expliquant ce retard :

https://www.revmed.ch/RMS/2014/RMS-N-437/Effets-deleteres-du-tabagisme-sur-l-appareil-musculo-squelettique

 

Noémi Kilfoil, physiothérapeute

 

Sources:

  1. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-624-x/2011001/article/11506-fra.htm#a4
  2. https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/Technologies/INESSS_Noteinformationve_ultrasonspulses_traitementfractures.pdf