10 conseils pour un voyage en avion

10 conseils pour un voyage en avion

Vous partez en voyage et vous vous sentez souvent inconfortable? Voici quelques conseils pour vous faciliter la vie!

1.  Une fois les formalités de départ remplies, vous avez 2 heures à atteaircraft-1867602_1280ndre à l’aéroport? Un conseil : marchez. Vous serez assis(e) et confiné(e)s dans un espace restreint pendant des heures. Alors profitez de l’attente du départ pour demeurer un certain temps debout. Ceci diminue la pression sur les disques intervertébraux qui seront très sollicités pendant le voyage en avion. Cela s’appelle de la prévention… et demeure un excellent prétexte pour magasiner s’il y a des boutiques intéressantes 😉 …

 

 

2. Dans un avion, nous nous sentons à l’étroit. Ça, on ne peut rien y changer. Mais le confort en position assise, vous en avez le contrôle.

  • fabric-1665202_1280

    Roulez votre chandail ou une serviette pour former ce genre de rouleau. Placez-le à l’horizontal dans le creux du dos. Ajustez-le en épaisseur ou en hauteur pour que ce soit confortable.

    Si vous êtes dans un vol de plus de 3 heures, installez le petit oreiller fourni par la compagnie au bas de votre dos, là où il y a un creux. Ceci diminuera la pression sur les disques vertébraux.

  • Si vous êtes dans un vol de nuit et que l’oreiller est requis pour votre tête, roulez un chandail ou une serviette à main que vous placerez au bas du dos.

 

 

3. Évitez de croiser les jambes : ceci comprime les vaisseaux sanguins et rend plus susceptible aux thrombophlébites (caillot formé dans une veine et qui donne des problèmes de santé peu compatibles avec des vacances!)

4. Bougez les pieds en les tirant vers vous puis en les pointant vers le plancher, 10 fois, une fois par heure. Ceci permet une meilleure circulation sanguine. Si vous pouvez marcher dans les allées de l’avion, c’est encore mieux. Profitez de votre passage à la salle (!) de toilette pour vous mettre sur la pointe des pieds si vous attendez en file. C’est excellent pour le retour veineux.feet-70573_1280

glass-1206584_12805. Hydratez-vous (avec de l’eau, pas de l’alcool) pour permettre une bonne circulation sanguine.

 

 

 

6. Pour dormir, vous pouvez appuyer votre tête sur le petit oreiller. Mais il est aussi recommandé de vous munir d’un coussin cervical (en forme de “U”) qui soutient la région cervicale et évite les positions  inconfortables soutenues, responsables de nombreux « torticolis »! Il en existe des gonflables qui prennent peu de place dans les bagages… Si votre appui-tête est muni d’ailes rabattables, placez-les pour limiter les mouvements de votre tête.

seats-519002_1280

La partie grise fixée à l’appui-tête se rabat de chaque côté pour maintenir la tête en bonne position sans effort.

Si vous le pouvez, évitez les somnifères : ils vous empêchent de sentir les inconforts. Ceux-ci sont des signaux d’alarme importants à interpréter!

7. Déchaussez-vous pour mieux dormir : vos pieds seront moins serrés dans de petites pantoufles. Les vêtements amples sans effet de serrement vous éviteront un engorgement sanguin qui pourrait vous causer de l’œdème (enflure).fitness-1622941_1920

 

 

 

 

 

8. Déliez vos muscles et vos articulations de temps en temps durant le vol. Tournez la tête des deux côtés quelques fois, penchez-la vers l’avant et sur les côtés. Roulez les épaules vers l’avant et l’arrière. Creusez le dos, arrondissez-le. Il y a moyen de bouger un peu sans trop déranger votre voisin…rotation

flex latflex cx

9. backpain-1944329_1280Si vous pouvez vous lever (un petit tour aux toilettes…), creusez légèrement le bas du dos. Question d’inverser la position que vous avez depuis quelques heures.

 

 

 

10. Pour déplacer vos valises : prenez votre temps. Les sortir du carrousel est parfois un tour deluggage-band-64390_1280 force. Pour éviter le « tour de reins » : si vous ne pouvez plier vos genoux pour soulever la valise qui pèse une tonne parce qu’elle est en haut du carrousel, attendez le tour suivant. Habituellement, les valises sont moins nombreuses et à portée de main, et les voyageurs pressés sont partis. Vous les rejoindrez bientôt aux douanes, c’est connu…

 

Nous vous souhaitons un excellent voyage… sans traitements de physiothérapie à votre retour!

Grèce 2015 539

Mykonos, Grèce

Jacinthe Vaillancourt pht