10 bienfaits de l’activité physique

10 bienfaits de l’activité physique

Depuis toujours, on nous répète l’importance de l’activité physique, mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire? Voici 10 effets positifs du sport sur notre santé.

1) Améliorer la qualité du sommeil

Faire du sport sur une base régulière permet de régulariser l’horloge interne et de favoriser un sommeil plus réparateur grâce à l’action de la sérotonine. Ce neurotransmetteur facilite également la transmission nerveuse au cerveau.

 

2) Améliorer la circulation sanguine 

La marche, par exemple, stimule les pompes musculaires situées dans les mollets et les pieds. Elles permettent un meilleur retour veineux du sang vers le cœur et évite que celui-ci stagne dans les vaisseaux et en affaiblisse les parois. Une meilleure circulation permet aussi aux structures comme les muscles de recevoir plus d’oxygène et de nutriments.

3) Maintenir la densité osseuse

Lorsque les os sont soumis à un stress mécanique durant un exercice, ils deviennent plus forts. En effet, sous l’action de la compression, l’os attire les particules de calcium qui viennent alors se déposer à sa surface. Donc, bouger contribue à diminuer les risques de souffrir d’ostéoporose et de fractures dans le futur.

4) Stimuler le système immunitaire

En améliorant la circulation du sang, l’activité physique permet aux cellules du système immunitaire de circuler plus efficacement dans le corps. Nous sommes donc mieux protégés contre les maladies. Une saine alimentation permet aussi de stimuler le système immunitaire, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire les 2 à la fois !

5) Augmenter la capacité pulmonaire

Un sujet actif a besoin de moins d’oxygène pour effectuer un même effort physique qu’une personne sédentaire. On augmente donc ce qu’on appelle le V02 max. On souffre également moins d’essoufflement. Le diaphragme, le muscle responsable de la respiration, a aussi tendance à moins faire de crampes et causer de l’inconfort.

6) Maintenir un poids santé 

Le sport permet de dépenser notre énergie qui s’accumule sous forme de calories. On puise d’abord dans nos réserves de sucres, puis de protéines et, enfin, de gras. Il faut donc pratiquer une activité soutenue pour perdre du poids. Soulignons aussi que le gras abdominal est associé à un risque accru de maladies cardiovasculaires.

7) Lubrifier les articulations.

Le mouvement permet à la jonction entre chaque os de demeurer mobile et souple. Le cartilage se nourrit du liquide contenu dans l’articulation et il peut ainsi mieux occuper sa fonction de « coussin amortisseur ». Il devient donc plus résistant aux compressions avec le temps et protège mieux vos os de l’usure causée par le mouvement.

8) Renforcer les muscles 

Le nombre de vaisseaux sanguins augmente dans un muscle qui travaille. On pourra aussi constater une augmentation de volume des 2 types de fibres musculaires soit les fibres lentes et rapides. On peut donc gagner de l’endurance ou de la force selon notre type d’entraînement.

9) Renforcer le cœur
Le cœur prend plus de volume et, en étant plus fort, il est en mesure de pousser plus de sang lors de chaque contraction. Donc, les muscles et autres structures sont mieux irriguées. Aussi, la fréquence cardiaque au repos devient moins rapide et elle redevient à la normale plus vite après un effort.

 

10) Être une source de bien-être 

Pratiquer un sport, peu importe lequel, permet d’augmenter la capacité de concentration, de diminuer le stress et l’anxiété, d’améliorer la confiance en soi, rendre de meilleure humeur, etc. De plus, le corps secrète des endorphines pendant l’exercice ce qui procure cette sensation de bien-être et diminue les douleurs.

Bref, ce ne sont que certains des très nombreux avantages à bouger au quotidien. Selon L’Organisation Mondiale de la Santé, il est recommandé de bouger de 30 à 60 minutes par jour de façon modérément intense.

Sachez aussi que la douleur n’est pas une contre-indication à l’activité physique! Au contraire: une articulation douloureuse qui ne bouge pas deviendra raide, les muscles seront affaiblis ce qui rendra l’activité physique encore plus difficile, etc. Il faut cependant respecter les signes d’aggravation de la douleur et consulter si celle-ci persiste.

Il est donc important de continuer de bouger, mais à votre rythme et toujours en écoutant votre corps et ses limites. Respectez votre douleur!

Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter votre thérapeute en physiothérapie ou votre physiothérapeute. Il pourra vous guidez vers un mode de vie plus actif et vous démontrez comment faire un exercice sans risque de blessures.

Mélissa Reimnitz TRP et étudiante au baccalauréat en physiothérapie (Université Laval)

Sources :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/modes-vie-sains/activite-physique/bienfaits-activite-physique.html
https://www.usherbrooke.ca/reussir-en-sante/habitudes-de-vie/capsules-sante/les-bienfaits-meconnus-de-lactivite-physique/
http://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/garder-la-forme/les-bienfaits-de-lactivite-physique
https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/recherche/recherche-details/article/16299/
–  
http://www.kino-quebec.qc.ca/publications/santeosseuse.pdf