Il va pleuvoir demain…
Vous avez sûrement entendu quelqu’un, un jour, vous dire : « J’ai mal à mon genou, il va pleuvoir demain ou il va faire tempête…» ou « Depuis que j’ai été opéré(e), je sens les changements de température ». Certaines personnes qualifieront ces observations d’histoires de grand-mère! Elle n’avait peut-être pas tort, la grand-mère…
À la clinique, certaines journées, beaucoup de nos patients ont une augmentation de symptômes, tous en même temps. Il est peu probable que nos interventions aient entraîné ce phénomène chez plusieurs patients la même journée. La plupart du temps, cela se produit la veille d’une tempête ou d’une grande averse de pluie.
Y a-t-il une explication à ce phénomène? Dans son livre Les baromètres humains – comment la météo nous influence, Gilles Brien, météorologue, explique certaines observations par des phénomènes reliés à la météo. Nous vous présentons ici certains éléments intéressants reliés au système musculosquelettique. En apportant toutefois la nuance suivante : il ne s’agit pas de données appuyées sur des études formelles, mais bien d’études empiriques, c’est-à-dire basées sur des observations. Comme nous avons une météo qui varie constamment au Québec, la population est soumise à bien des changements brusques, ce qui malmènerait nos systèmes internes.
Alors, quelle est la théorie?
L’auteur de l’ouvrage mentionne le phénomène suivant :
« L’atmosphère, ses composantes et les substances qu’on y retrouve exercent une pression constante sur notre peau, dans nos poumons, nos narines et nos muqueuses. Cet océan d’air pénétrant est toujours en train de changer, de se refroidir, de s’humidifier, de se déplacer. Souvent, à notre insu, le corps cherche à s’ajuster à ces changements parfois soudains. Les réponses du corps à ces variations sont universelles, mais méconnues de la communauté scientifique. » (Brien, 2015, p.21)
L’auteur cite l’exemple de la découverte d’un psychiatre américain qui a découvert qu’il pouvait traiter la dépression d’un patient avec une lampe solaire, faisant ainsi un lien entre l’hiver et la cause de certaines dépressions. Nous avons tous entendu parler de certaines personnes chez qui ce traitement a fonctionné et de d’autres pour qui il n’y a pas eu d’amélioration significative.
Tous les humains ne sont pas touchés de la même façon par les phénomènes météorologiques.
Qu’en est-il des problèmes aux articulations?
D’après l’auteur du livre, certaines maladies sont plus susceptibles que d’autres à augmenter leurs symptômes avec le mauvais temps : l’arthrite rhumatoïde, l’ostéo-arthrite (arthrose), la fibromyalgie, la goutte, les douleurs causées par les membres fantômes chez les personnes amputées et les migraines. Et les gens ayant subi une chirurgie voient leur cicatrice donner des signes de démangeaison ou d’inconfort avec les changements de température. « Quand la température et l’humidité changent rapidement, les tissus de la peau réagissent en conséquence. Ils s’étendent ou se rétractent à des taux différents, ce qui entraîne parfois une sensation désagréable de démangeaison. » (Brien, 2015, p. 44)Pourquoi moi et pas lui ou elle?
L’auteur mentionne bien qu’ « aucune maladie n’est causée par la météo. Les conditions atmosphériques ne déclenchent pas de maladies en tant que telles. » (…) « Chaque élément de la météo (température, humidité, pression) n’est guère nocif quand il agit seul, sauf dans les extrêmes. Mais quand tous les éléments se combinent, par exemple quand un front déferle en changeant brusquement la pression, la température, l’humidité et les vents, gare à vous! Les conditions sont parfaites pour modifier le fonctionnement de vos cellules et de vos organes, (…) Chaque fois que les conditions ambiantes changent, le corps cherche à s’adapter. (…) Si vous avez une bonne constitution et êtes en bonne santé, ces mises à niveau biologiques sont gérées sans problème et passent inaperçues. Mais si vous avez des ennuis de santé, que vous vous rétablissez d’une blessure ou que vous venez de changer de latitude, ces changements de conditions atmosphériques deviennent nuisibles et constituent parfois la goutte de trop, le point de bascule. » (Brien, 2015, p.49)
Ce sont bien les changements brusques et rapides de température qui influencent certaines personnes. Et les mécanismes de ces phénomènes sont à étudier scientifiquement pour mieux comprendre.
Alors, sous des dehors de prédictions de ma grand-mère, il y a des observations qui tendent à pointer certains changements dans la météo. Ce ne sont pas les seuls éléments qui influencent le comportement des symptômes d’une condition physique mais cela pourrait expliquer certains tiraillements avant une tempête…
En attendant un printemps ensoleillé, cultivons la patience… et endurons nos petits malaises!
Jacinthe Vaillancourt pht
Source :
Brien, G. (2015). Les baromètres humains – comment la météo nous influence. Montréal : Québec-Livres,