Six conseils pour être ergonomique dans la cuisine

Six conseils pour être ergonomique dans la cuisine

Nous passons plusieurs heures dans notre cuisine et nous y effectuons plusieurs gestes de façon automatique. Certaines de nos habitudes lors de la préparation des repas peuvent ne pas être très bénéfiques pour nos muscles et articulations. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de concocter de bons petits plats sans douleur.

 

 

Ajustez la hauteur de votre plan de travail

Il est primordial d’avoir un plan de travail qui est à votre hauteur. Si votre comptoir est trop haut pour vous, il n’est pas obligatoire de sortir votre massue et de refaire toute votre cuisine! Vous pouvez utiliser la table plutôt pour faire vos préparations, particulièrement celles où vous activez votre bras pendant un long moment, pour brasser par exemple.

IMG_5386L’épaule est surélevée afin de pouvoir poser le fouet dans le bol, créant une tension inutile sur les muscles de l’épaule et du cou.

IMG_5397
Les épaules sont détendues et la colonne cervicale est au neutre, limitant les tensions inutiles.

 

 

Utilisez vos jambes

Idéalement, notre four se situerait à la hauteur de notre tronc. Dans la plupart des cuisines ce n’est toutefois pas le cas. Il faut alors s’assurer d’être sécuritaire et utiliser nos deux bras (et des mitaines de four!) pour placer un plat au four ou le sortir. La position adéquate des jambes vous aidera à éviter un problème lombaire.

IMG_5382Le dos est courbé, les genoux sont verrouillés, le poignet force inutilement et le plat est en équilibre précaire.

IMG_5383La lordose lombaire est maintenue et l’utilisation des 2 mains et des mitaines de four permet de tenir le plat de façon sécuritaire. 

 

Deuxième ennemi de notre dos : le lave-vaisselle! La clé : travaillez avec vos jambes! Les muscles des cuisses sont très puissants et vous permettent de vous accroupir en gardant votre dos droit pour déposer votre vaisselle dans le panier du bas!Version 2IMG_5385 

Demandez de l’aide

Lorsqu’il vous faudrait une deuxième paire de bras, réquisitionnez-la si elle est disponible!

IMG_5403IMG_5400

 

Gardez tout à portée de main

Gardez les articles de cuisine souvent utilisés à porter de main et dans les armoires les plus accessibles. Les items utilisés de façon plus occasionnelle (le poêle à fondue par exemple) peuvent devoir être rangés plus haut si l’espace disponible ne permet pas de faire autrement. Dans ce cas, utilisez un marche-pied pour y accéder de façon sécuritaire. Et demandez de l’aide si vous vous en sentez incapable ou si vous présentez des troubles d’équilibre.

IMG_5409IMG_5412

 

Assoyez-vous au besoin

Si vous vous lancez dans une longue préparation, rien ne vous empêche de vous asseoir confortablement à table pour couper vos légumes par exemple! Si vous préférez rester debout, chaussez-vous d’une bonne paire de souliers qui possèdent une semelle bien coussinée. Vous pouvez aussi ouvrir la porte de l’armoire devant vous et y déposer l’un de vos pieds. Cette position favorise une bascule du bassin et peut détendre le bas du dos. Alternez le pied de temps en temps ou assoyez-vous.

IMG_5407

Aussi, il existe des tapis antifatigues créés expressément pour diminuer l’inconfort lié à la position debout statique prolongée. Vous en avez sûrement déjà aperçu un sous les pieds de la caissière chez votre épicier. Ces tapis sont disponibles dans les grandes surfaces et les magasins d’articles de bureau et peuvent représenter un bon investissement si vous passez de longues heures dans la cuisine!

 

Prenez des pauses

Finalement, comme lors de la réalisation de n’importe quelle activité, prenez des pauses lorsque la fatigue se fait sentir. N’attendez pas que la douleur se pointe le bout du nez avant de souffler un peu.

Sur ce, bon appétit! 😉

Noémi Kilfoil, physiothérapeute