L’utilisation du taping neuro-proprioceptif en physiothérapie

L’utilisation du taping neuro-proprioceptif en physiothérapie

Peut-être que le nom ne vous dit rien, mais vous en avez probablement déjà vu sans le savoir. Ces bandes colorées peuvent être l’apanage d’athlètes olympiques tout comme des sportifs du dimanche et c’est une technique qui peut être bénéfique pour tous.

Le tape neuro-proprioceptif est, en fait, une bande élastique dont les propriétés imitent celles de la peau et que l’on peut appliquer sur différentes parties du corps (cou, épaule, dos, genou, cheville, etc). Il favorise la stimulation cutanée de cette région et modifie le message nerveux envoyé au cerveau par différents récepteurs situés dans la peau. Contrairement à d’autres types de taping, le but n’est pas d’immobiliser une articulation ou d’empêcher le mouvement.

Source : http://www.miromasso.com /resources/Taping%20rouleau.jpg

C’est un outil polyvalent qui peut être utilisé à de nombreuses fins :

– stimuler un muscle qui ne se contracte pas adéquatement
– relâcher un muscle trop tendu
– supporter une articulation
– diminuer l’enflure en activant la circulation sanguine locale
– diminuer la douleur
– réduire les déséquilibres musculaires et améliorer la posture
– améliorer la proprioception (ou la capacité de connaître la position de son corps dans l’espace)

Bref, le tape neuro-proprioceptif est très versatile. Tout dépend de la façon dont les bandes sont placées (perpendiculaire ou parallèle au muscle), de la position du muscle, du pourcentage de tension appliquée dans le tape, etc.

Dans tous les cas, il est préférable d’utiliser les bandes sur une peau propre et sèche, mais vous pouvez le conserver dans la piscine ou sous la douche sans problème. Il est toutefois recommandé de ne pas porter le taping plus de 3-4 jours consécutifs pour permettre à la peau de respirer. Si vous avez la peau sensible et que vous ressentez des picotements ou une sensation de brûlure, retirez le tape et nettoyez doucement la peau.

Le Kinésiotape est un bon outil, surtout combiné avec des exercices. Comme toujours, avant de vous aventurer dans le monde du taping neuro-proprioceptif, n’hésitez pas à demander conseil à votre physiothérapeute ou votre thérapeute en physiothérapie.

Mélissa Reimnitz, TRP et étudiante au baccalauréat en physiothérapie (Université Laval)

 

Source image à la une : http://bertonchiropractic.com/wp-content/uploads/2015/03/kinesio-taping-elbow-750×250.jpg