Les effets insoupçonnés du rire

Les effets insoupçonnés du rire

Expérience humaine partagée par tous, le rire est universel et associé à des sentiments positifs la plupart du temps. Il est difficile à étudier puisque tellement complexe, mais ceux qui ont tenté de le faire l’ont associé à plusieurs effets positifs sur notre santé, autant psychologique que physique. Et oui, le rire serait non seulement bon pour notre tête, mais aussi pour notre corps. Voici un survol des différents aspects de notre santé qui pourraient être influencés par notre sens de l’humour!

Le rire a bien entendu des effets sur nos interactions sociales et nos relations interpersonnelles, et c’est ce qui a le plus été étudié, mais nous aborderons plutôt ici les effets insoupçonnés du rire.

Effets psychologiques

Le rire augmenterait les hormones responsables des sentiments heureux et diminuerait les hormones reliées au stress, comme le cortisol. Le stress est quant à lui lié à l’hypertension artérielle et à un risque plus élevé de maladie cardiaque et à des niveaux plus élevés d’inflammation. Ces derniers sont à leur tour associés à l’arthrite et à des maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer, entre autres. Déjà, le rire engendre une cascade de réponse qui a un impact sur la santé psychologique et éventuellement physique, bien qu’on ne puisse associer ses effets uniquement au rire bien entendu.

Effets sur le cœur

Lorsqu’un éclat de rire s’empare de nous, il y a nécessairement un changement dans notre respiration. Cela oblige le cœur à pomper plus vite et plus fort, ce qui peut dilater les vaisseaux sanguins et augmenter l’influx sanguin au cerveau et au corps en général.

Effets sur la douleur

De façon évidente, lorsque nous rions, nous sommes moins concentrés sur notre douleur, ce qui en soit a un effet analgésique, comme n’importe quelle autre distraction. Dans le même sens, il a été démontré qu’écouter des vidéos drôles diminue le besoin d’opioïdes chez les patients hospitalisés. Aussi, les gens qui rient le plus en écoutant des comédies sentent moins de douleur, comme si le dosage du rire avait un impact sur le niveau de douleur.

Effets sur le système immunitaire

Le rire a aussi été lié à un plus grand nombre de « cellules tueuses », qui attaquent les maladies. Les auteurs de cette recherche concluent donc que l’humour dans le but de faire rire pourrait être une thérapie complémentaire pour certaines maladies afin de diminuer le stress et d’améliorer l’activité des « cellules tueuses ».

Pour terminer, rire a des effets réciproques ou contraires au stress, qui pourraient être aussi importants que l’alimentation et l’exercice! En effet, rire engendrerait une diminution de l’inflammation, une amélioration de la circulation sanguine et une amélioration de l’activité neurale qui améliorerait la mémoire. Ce sont tous des effets associés à une alimentation saine, une bonne hygiène de sommeil et un niveau suffisant d’activité physique.

Que ces découvertes se révèlent toutes exactes ou non, je crois qu’il n’est pas trop risqué de vous assurer d’intégrer une bonne dose de rire à toutes vos journées, votre tête et votre corps ne pourront que vous en remercier!

 

 

 

Noémi Kilfoil, physiothérapeute

 

Source : Park, A. Curing What Ails You. Special Time Edition : The Science of Laughter : Our bodies. Our minds. Our soul. 2018; 11-14.