Bonne posture: bon chant!
Lors de notre publication précédente, nous avons abordé le rôle des muscles respiratoires lorsque nous chantons ou que nous avons à projeter la voix.
Cette fois-ci, nous prendrons conscience de la posture pendant cette activité.
D’abord une prise de conscience…
Faisons d’abord un exercice. Placez-vous debout, sur la pointe des pieds, les jambes collées et le menton tendu vers l’avant. Vous remarquerez que vous êtes instable et qu’il serait bien difficile de faire un discours de cette façon ou de pousser une chansonnette!
Continuez l’exercice en déplaçant votre poids sur les talons. Aucune stabilité n’est possible dans cette position non plus.
Comment faire pour avoir une posture stable
Afin de donner toutes nos capacités vocales, il est essentiel de stabiliser le bassin pour permettre un bon ancrage et faciliter le travail du diaphragme (muscle respiratoire principal) et de la sangle des muscles abdominaux.
La meilleure posture sera donc d’avoir les deux pieds bien au sol, les pieds légèrement écartés avec une petite fente avant. Et, de préférence d’être détendu. Votre corps devient votre instrument de musique et pour que le souffle passe bien dans votre larynx, cela nécessite que votre colonne vertébrale soit droite pour permettre la verticalité de la trachée, du larynx et du pharynx.
Si vous êtes fatigué, vous remarquerez que votre posture change : les épaules sont plus arrondies, la tête est projetée vers l’avant, le dos légèrement voûté. Chanter dans cet état peut donc influencer la performance, pas seulement parce que vous avez moins d’énergie mais aussi parce que votre posture ne vous permettra pas d’exploiter votre instrument au maximum. Le muscle diaphragme travaillant moins bien, le chanteur ou la chanteuse utilise alors beaucoup plus les muscles respiratoires accessoires attachés sur les clavicules, ce qui entraîne un travail inapproprié des cordes vocales.
Si vous avez à chanter assis(e), assurez-vous de bien redresser le tronc, histoire de permettre au diaphragme d’avoir toute son amplitude.
Nous terminons ce texte par une vidéo montrant tous les muscles du visage et du cou qui s’activent lors du chant. Un homme y chante et l’imagerie par résonance magnétique nous montre le travail nécessaire pour chanter. Notre corps ne finit pas de nous émerveiller…
www.facebook.com/quartznews/videos/1176008672432833/
Jacinthe Vaillancourt pht
Inspiration:
Abitbol, Jean. L’odyssée de la voix, Robert Laffont, Paris, 2005, 516 pages.