9 conseils pour les travaux extérieurs
Le beau temps s’annonce et vous souhaitez préparer votre terrain pour l’arrivée du printemps. Voici quelques conseils pour vous éviter une blessure!
1. Comme toute activité physique, il est bon de se réchauffer avant d’entreprendre votre balayage du printemps : bougez les bras, les jambes et le dos, marchez un peu pour augmenter la circulation sanguine.
2. Évitez la course contre la montre : échelonnez votre travail sur plusieurs jours, prenez des pauses, respirez, regardez la nature faire son travail. La précipitation est la mère des blessures!
3. Pour ramasser au sol les branchages et autres débris laissés par l’hiver, pliez les genoux. Se pencher sans les plier peut entraîner un « lumbago » aigu et vous vous retrouveriez immobile et souffrant(e) sur votre « lazy-boy » pendant quelques temps!
4. Pour passer le balai à feuilles, faites travailler vos pieds! Pivotez sur vos pieds plutôt que de toujours tourner le tronc les pieds fixes au sol. Les mouvements répétitifs de rotation et de torsion du tronc peuvent être causes de douleur lombaire.
5. Alternez l’utilisation des bras avec votre balai. Lorsque vous ressentez une fatigue aux épaules ou aux omoplates, prenez une pause ou changez d’activité. Cela réduit les douleurs musculaires post travail.
6. Si vous arrachez des mauvaises herbes accroupi(e), levez-vous de temps en temps pour changer la posture de votre dos. Vous pouvez aussi utiliser la position demi-genou (un genou au sol, l’autre jambe avec le pied au sol devant).
7. Si vous avez des poids à soulever, pliez les genoux, sortez les fesses et rentrez le nombril! Cette posture protégera votre dos. Vous créerez un creux au bas de votre dos, ce qui diminuera la pression sur les disques lombaires.
8. Faites des exercices d’assouplissement après l’activité, cela réduira l’impression d’avoir fait les 12 travaux d’Hercule le lendemain.
9. Si, à la fin de votre journée, vous avez une douleur importante et localisée, appliquez de la glace pendant 10 minutes et répétez quelques fois. Si vous avez une sensation inconfortable de muscles que vous ne connaissiez pas, un bon bain aide à faire circuler le sang et réduit les douleurs généralisées.
Tous ces conseils vous permettront de profiter de vos activités cet été sans restriction par des douleurs inopportunes!
N’oubliez pas : la nature va vous attendre… elle n’est pas pressée!
Bon travail!
Jacinthe Vaillancourt pht