5 conseils pour nettoyer votre voiture sans vous blesser
L’été est officiellement arrivé et avec lui, la chaleur et l’envie de sortir notre décapotable du garage et de rouler cheveux aux vents. Aujourd’hui, nous vous proposons des conseils pour prendre soin de la carcasse de votre voiture chérie sans hypothéquer la vôtre!
1) Avant toute chose, préparez votre corps à l’action en effectuant une période d’échauffement de quelques minutes. Vous pouvez marcher afin de réchauffer vos muscles et préparer vos articulations ainsi qu’effectuer des mouvements du cou, des épaules, du bassin et des genoux.
2) Si vous transportez de lourdes charges comme un seau rempli d’eau ou une boîte remplie de produits nettoyants, il est important de protéger votre dos. Pensez à rentrer le nombril afin de contracter le muscle transverse de l’abdomen. Cela permet de stabiliser votre colonne vertébrale. De plus, gardez la charge le plus près possible de votre corps et n’oubliez pas de bien plier les genoux pour déposer ou prendre un objet au sol.
3) Une bonne posture est la clé. Lorsque vous nettoyez vos vitres ou cirez la carrosserie, l’épaule est grandement sollicitée. Pensez à coller vos omoplates ensemble et à les abaisser pendant le mouvement pour éviter qu’il y ait de l’accrochage à l’épaule. Lorsque vous nettoyez vos pneus, jantes ou tapis, munissez-vous d’un petit banc pour éviter de demeurer en position accroupie ou d’avoir le tronc fléchi pendant plusieurs minutes. Aussi, pensez à « rentrer le menton » afin de maintenir une bonne posture au niveau du cou et de diminuer les tensions musculaires.
4) Divisez pour mieux régner, surtout si vous lavez plus d’un véhicule dans la même journée. Vous pouvez décider de lavez l’extérieur une journée et l’intérieur le lendemain ou de diviser les tâches en d’autres plus petites : nettoyer les sièges, le tableau de bord, la carrosserie, passer l’aspirateur, etc. N’ayez pas peur de prendre des pauses au besoin ou de demander de l’aide autour de vous. Plus on est de fous, plus on rit!
5) Utilisez les bons outils : armez-vous de brosses et d’éponges à longs manches et utilisez un aspirateur avec de plus longs embouts. Cela vous évitera de devoir passer un long moment sur la pointe des pieds ou en position accroupie. Gardez aussi vos outils à portée de main, préférablement sur une table à proximité pour ne pas avoir à vous pencher chaque fois que vous en aurez besoin.
Si malgré ces conseils, vous ressentez de la douleur, vous pouvez appliquer de la glace enveloppée dans une serviette humide pendant 10 à 20 minutes aux 2 heures. Aussi, continuez de bouger tant que cela n’augmente pas votre douleur pendant et qu’elle ne persiste pas longtemps après.
Surtout, n’oubliez pas d’écouter votre corps et d’y aller à votre rythme.
Sur ce, bon été à tous !
Mélissa Reimnitz TRP et étudiante au baccalauréat en physiothérapie (Université Laval)
Sources images échauffement: http://www.echauffez-vous.com/