Prescrire une radiographie en physiothérapie?

Prescrire une radiographie en physiothérapie?

Peut-être avez-vous entendu parler dans les médias de la possibilité pour un(e) physiothérapeute de prescrire une radiographie? Qu’en est-il exactement?

La population en générale peut consulter un(e) physiothérapeute sans voir le médecin préalablement depuis 1990. Il nous arrive, dans ces circonstances, d’évaluer des personnes ayant subi un traumatisme aigu.

Prenons pour exemple une personne qui s’est infligé une torsion à la cheville et nous consulte pour traiter sa condition. Elle afeet-174216_1280 de la difficulté à mettre du poids sur sa jambe. Dans le contexte actuel, nous procédons à l’évaluation et, si nous soupçonnons la possibilité d’une fracture, nous référons le patient à son médecin ou à l’urgence pour qu’il ait une prescription et  consulte en radiologie.

Avec l’accord obtenu auprès du Collège des médecins par l’Ordre professionnel de la physiothérapie, le-la physiothérapeute pourra prescrire une radiographie pour éliminer la présence d’une fracture et ensuite poursuivre son traitement sans préjudice au patient. S’il y a fracture, le patient devra consulter un médecin pour recevoir les soins appropriés (médication, immobilisation, suivi).

puzzle-1019769_1280Les physiothérapeutes ne deviendront pas une voie latérale d’évitement pour obtenir une radiographie plus rapidement. La possibilité de prescrire une radiographie en physiothérapie se fera dans le contexte d’une évaluation et pour éliminer une fracture qui aurait pu passer inaperçue. La collaboration avec les médecins demeure importante et essentielle.

Cette nouvelle opportunité devrait devenir effective durant l’année 2018 et exigera des physiothérapeutes de suivre une formation de 15 heures pour connaître les modalités du règlement. Il reste encore quelques étapes à franchir (accords de l’Office des professions et du gouvernement) avant de se réjouir pleinement.

 

well-2831243_640C’est une belle avancée, souhaitée depuis longtemps, et qui nous permettra de continuer à rendre accessible les soins avec plus d’outils.

Le dossier est à suivre!

 

 

Jacinthe Vaillancourt pht

Sources :

https://oppq.qc.ca/prescription-radiographies/

https://oppq.qc.ca/video-ca/?section=membres