8 conseils pour un ménage du printemps sans douleur
L’arrivée des beaux jours déclenche en nous une envie de grand air et d’espace après ces longs mois d’hiver passés en grande partie à l’intérieur. Voici quelques astuces pour réaliser intelligemment ce fameux ménage du printemps et ainsi pouvoir profiter du beau temps!
1.Répartir les tâches sur plusieurs semaines
Nous nous précipitons pour faire le grand ménage, intérieur comme extérieur, retirer les abris temporaires, sortir les meubles de jardin et le barbecue et même pelleter le dernier amoncellement de neige noircie que nous voulons voir disparaître le plus rapidement possible. En voulant accomplir toutes ces tâches dès la première fin de semaine de beau temps, nous en demandons un peu trop à notre corps. Notre beau printemps québécois a l’avantage de s’installer tranquillement et de nous laisser beaucoup de temps pour nous préparer à l’été. Tirez-en profit en répartissant les tâches à accomplir sur plusieurs semaines et utilisez le temps libéré pour profiter des rayons du soleil qui se réchauffent tranquillement.
2. Faire des échauffements
Avant de vous lancer dans un grand ménage du printemps et de vous activer du matin au soir à récurer la maison de la cave au grenier, prenez le temps d’échauffer votre corps. Peut-être avez-vous vous-même hiberné un peu pendant l’hiver et été moins actif que pendant la belle saison? Raison de plus pour prendre le temps de faire quelques échauffements simples avant de débuter la journée.
Bougez les articulations des bras et des jambes dans toutes les directions, doucement, sans brusquer. Roulez les épaules vers l’avant et l’arrière: les omoplates sont très sollicitées par toutes les activités du ménage. Faites des demi-cercles avec votre tête. Faites quelques exercices d’étirement que vous connaissez.
Il vous manque certains items pour réaliser votre ménage? Profitez-en pour faire une balade dans le quartier et activer votre corps en allant faire vos dernières courses à pied si possible.
3. Prendre le temps de bien s’installer
Il est souvent payant de prendre quelques minutes de plus pour bien s’installer pour réaliser une tâche afin d’épargner à notre corps des efforts superflus. Et bien souvent, nous récupérerons ces quelques minutes en double par notre efficacité dans une tâche plus simple. Prenons comme exemple le lavage des fenêtres situées en hauteur. Si c’est possible pour vous, il pourrait être bien plus efficace de les désinstaller, les laver, puis les réinstaller bien brillantes plutôt que de grimper au plafond pour les atteindre ou de vous contorsionner pour laver chaque recoin.
Si vous utilisez un escabeau, prenez le temps de le déplacer au besoin plutôt que de vous étirer à bout de bras : la perte d’équilibre est cause de plusieurs blessures! Et personne n’est à l’abri d’un accident…
4. Éviter les tâches répétitives
Dépendamment de l’ampleur de votre ménage du printemps, il peut comprendre plusieurs tâches qui peuvent être qualifiées de répétitives : lavage des fenêtres, des planchers, des murs, des électroménagers, raclage du terrain, etc. Toutes ces activités exigent beaucoup du même bras. Parfois vous n’en ressentirez pas tout de suite les effets, mais seulement dans les jours suivants. Pour cette raison, il est important de ne pas toutes les réaliser dans la même journée. Vous pouvez même sortir vos talents d’ambidextre et faire les tâches qui ne demandent pas beaucoup de précision en utilisant parfois votre côté non dominant, ce qui donne un répit à votre côté dominant. Bien sûr, prenez des pauses lors de ces tâches et bougez votre bras dans toutes les directions afin de détendre vos articulations pendant ces pauses.
5. Penser ergonomie
Comme lors de toutes tâches physiques, il est important de bien placer notre corps afin d’éviter de le blesser. Les recommandations d’usage s’appliquent donc :
- pliez les genoux plutôt que de vous pencher vers l’avant;
- tenez les objets près du corps, particulièrement s’ils sont lourds;
- utiliser les équipements appropriés pour vous « rapprochez de votre profit » et évitez ainsi de travailler à bout de bras.
6. Ne pas trop s’en mettre sur les épaules
Malgré que les ambitions soient grandes, que nous aimerions que notre maison soit comme neuve et que toutes les réparations qui se sont peut-être accumulées au cours de l’année soient faites, il est souvent plus réaliste de se faire une liste de priorités. Quelles tâches doivent réellement être réalisées ce printemps et quelles tâches peuvent attendre à plus tard si le temps nous manque? Rester réalistes nous évitera des déceptions et nous rendra satisfait de nous-mêmes lorsque nous réussirons finalement à passer au travers de la fameuse liste!
7. Déléguer
Mettez toute la petite famille au travail! Tous les efforts combinés peuvent venir à bout de notre liste beaucoup plus rapidement et les moments passés ensemble peuvent devenir très agréables si on en fait une activité d’équipe.
Que ce soit par manque de temps, de motivation, d’énergie ou tout autre raison, il arrive aussi parfois que nous ne soyons pas disposés à faire notre ménage du printemps nous-mêmes. Si le portefeuille nous le permet, plusieurs entreprises d’ici nous offre de le faire pour nous. Il peut être intéressant de s’offrir ce petit luxe et d’enfin prendre du temps pour nous! Il existe aussi des compagnies qui engagent des étudiants et font les travaux extérieurs à des prix abordables.
8. Arrêter avant la douleur
Notre corps étant un outil bien conçu, il existe un signal qui nous indique que nous en avons assez fait pour la journée : la fatigue! Évitez les « tant qu’à y être » ou « j’ai presque fini »! En écoutant notre corps et en s’arrêtant lorsque nous ressentons la fatigue, on s’épargne souvent de la douleur le lendemain!
Noémi Kilfoil pht