5 conseils pour le bon sac à dos
Vous arrive-t-il de voir un enfant avec son sac à dos et de penser que le sac est plus pesant que l’enfant? Ou alors avoir l’impression qu’il transporte l’univers sur ses épaules? Voici cinq conseils pour vous aider à faire le bon choix et le bon usage d’un sac à dos!
Conseil # 1
Le sac doit être muni de deux bretelles plus larges aux épaules et plus étroites sous les aisselles. Ceci évite les sensations d’engourdissements aux bras, dans la mesure où le poids du sac n’est pas trop élevé. Des sangles au bassin sont un atout, surtout si l’enfant doit marcher une certaine distance avec un poids plus important.
Conseil # 2
Idéalement, le bas du sac doit arriver entre 5 et 10 cm sous la taille. Tout le sac s’appuie sur le dos et ne repose pas sur les fesses. Si c’est le cas, ajustez les bretelles pour rétablir la position du sac.
Conseil # 3
Le poids du sac et de son contenu ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant. Obélix est bien le seul à être capable de porter dans son dos un menhir aussi pesant que lui! Votre enfant n’est pas tombé dans la potion magique lorsqu’il est né. Selon les statistiques, 35% des enfants de 9 ans se plaignent de douleur au dos. Ces conseils vont éviter bien des problèmes…
Conseil # 4
Il est important de bien installer le sac afin de répartir le poids également des deux côtés. Cela évite le travail excessif de certains muscles si le sac n’est porté que d’un côté. De plus, le sac doit avoir la largeur du dos de l’enfant.
Conseil # 5
Les objets les plus lourds (volumes, cahiers) sont placés près du dos, en progressant jusqu’à l’ouverture du sac. Ceci permet de diminuer les efforts fournis par les muscles du dos pour transporter le poids. Plusieurs pochettes permettent de répartir le poids des objets transportés.
Voici quelques exemples à éviter :
Voilà! Bien choisir les outils en fonction de la taille et du poids de l’enfant aide à prévenir des douleurs inutiles.
Bonne rentrée!
Jacinthe Vaillancourt pht
Source:
Bon sac à dos… bon dos! Dépliant de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec avec la collaboration de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.