10 conseils pour bien manier la pelle
Le début de l’hiver 2016-2017 nous rappelle étrangement celui de 2008, célèbre pour ses 5 mètres de neige. Ce même hiver, nous avons eu beaucoup de patients victimes du pelletage. Voici donc quelques conseils pour vous épargner une visite à la clinique!
1) Le conseil numéro 1 : prendre votre temps. Pour éviter tout problème cardiaque ou toute blessure causée par un mouvement précipité, prévoyez une période plus longue!
2) Faites quelques gestes d’échauffement : quelques rotations du tronc, des épaules, des jambes pour délier les muscles et favoriser la circulation sanguine. Il faut réchauffer le corps, comme on le fait pour la voiture!
3) S’attaquer au banc de neige par étape, surtout si la neige est lourde et compacte. Découpez les montagnes de neige en morceaux vous évitera de buter contre un bloc de glace, ce qui pourrait vous causer bien des problèmes.
4) Privilégiez une pelle-traîneau qui a l’avantage d’utiliser les jambes principalement.
5) Lors de l’utilisation d’une pelle plus étroite, pliez vos genoux pour la soulever plutôt que de vous pencher le tronc vers l’avant.
6) Évitez les mouvements de vous pencher vers l’avant et de combiner ce mouvement avec une rotation : c’est la meilleure façon de vous retrouver bloqué et de consulter pour un « lumbago ». Faites pivoter vos pieds pour diriger votre corps et la pelle vers l’endroit où vous désirez déposer la neige. Évitez de projeter la neige trop haut.
7) Variez les pelles et les gestes pour éviter trop de répétitions du même mouvement. Assurez-vous d’être bien équipé avec des outils de bonne grandeur.
8) Prenez des pauses aux 15 minutes : admirez votre progrès et la nature, même si elle vous donne du travail!
9) Si vous ressentez de la fatigue à une articulation, n’insistez pas pour poursuivre l’activité afin de permettre la récupération musculaire. Reprenez le pelletage le lendemain…
10)Faites le travail à deux si possible : rien de mieux pour rendre ce fardeau plus léger!
En cas de douleur persistante, appliquez 10 minutes de glace sur la région. Si vous ressentez des courbatures généralisées, un bon bain chaud ou une douche pourra aider à calmer la raideur musculaire, ainsi que quelques exercices d’assouplissement.
Bon hiver!
Jacinthe Vaillancourt pht