Je suis étourdi(e)!

Je suis étourdi(e)!

Mme Vaillancourt, je suis étourdi(e)!

Lorsque j’ai terminé ma formation de physiothérapeute en 1988, j’avais appris qu’un patient pouvait se plaindre d’étourdissements, qu’il y avait des problèmes habituellement circulatoires en région cérébrale ou cervicale qui pouvaient en être la cause et qu’il fallait référer la personne à son médecin pour de plus amples examens. Les vertiges? On référait au médecin.

Les connaissances en ce domaine ont beaucoup évolué avec les années et des traitements pour améliorer ces symptômes ont été élaborés. Une discipline est née en physiothérapie : la rééducation vestibulaire.

À quoi sert le système vestibulaire?

Lorsqu’il fonctionne bien, le système vestibulaire utilise des réflexes pour nous permettre de voir clair lorsque la tête est en mouvement. Il donne des informations sur la position de la tête lorsque celle-ci est en mouvement et il contribue à notre stabilité posturale et au maintien de notre équilibre.

stagger-2612514_1280

S’il est perturbé, la personne pourra ressentir des vertiges ou des étourdissements, une vision embrouillée aux mouvements de la tête ou des pertes d’équilibre ou une combinaison de deux ou trois de ces phénomènes. Il est possible aussi qu’à cause de cette situation, l’anxiété s’en mêle.

 

 

 

Qu’est-ce qui m’arrive, docteur?

Vous vous tournez dans votre lit, tout bonnement, et tout à coup, la pièce tourne comme un manège ou vous avez l’impression de faire la toupie. Ou alors, vous vous levez du lit et vous retombez assis sur celui-ci parce que tout tourne autour de vous. Ces mouvements rotatoires sont identifiés comme des vertiges.

Quelques causes peuvent entraîner ce phénomène :smiley-821993_1280

  • Un vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)
  • Un problème inflammatoire (labyrinthite, neuronite, …)
  • Une maladie : de Meunière par exemple
  • Une migraine.

Le premier réflexe sera de vous rendre à l’urgence : un médecin vous examinera, éliminera toute possibilité d’atteinte neurologique centrale (AVC, tumeur,…) et vous prescrira de la médication pour diminuer les nausées, traiter le problème lui-même et du repos.

Un VPPB, qu’est-ce que c’est?

Il existe trois parties dans votre oreille : l’une pour capter les sons (oreille externe), l’oreille moyenne pour transmettre les sons et l’autre pour votre équilibre (oreille interne). Celle-ci contient un système de canaux semi-circulaires contenant du liquide et deux sacs nommés saccule et utricule. Le liquide qui se promène dans les canaux se comporte comme un niveau de construction avec sa bulle au centre. Le liquide se déplace en fonction des mouvements de la tête et donne des informations que le cerveau interprète pour nous garder debout. Dans les sacs se retrouvent entre autres des otoconies, sorte de petits cristaux de carbonate de calcium. Ceux-ci demeurent dans les sacs mais il arrive qu’un ou plusieurs se retrouvent dans la circulation des canaux et c’est là que le manège s’ébranle!

sensation-oreille-bouchee

Comme la dynamique du liquide est changée par la présence du cristal importun, les deux systèmes de canaux des deux oreilles ne donneront pas la même information. Si, par exemple, le cristal est logé dans un des canaux semi-circulaires postérieurs, vous aurez des vertiges en regardant vers le ciel, si vous vous penchez vers le sol ou en vous tournant dans votre lit.

Toute comparaison étant boiteuse, ceci peut vous donner une idée de la forme de 2 otoconies collées ensemble.

Toute comparaison étant boiteuse, ceci peut vous donner une idée de la forme de 2 otoconies collées ensemble. Elles sont millimétriques.

Le médecin ou le physiothérapeute qui procédera à l’examen devra faire des manœuvres pour déterminer lequel des canaux contient le coupable de vos malaises. Cet examen est nécessaire mais provoque aussi les vertiges temporairement. Le professionnel vous demandera de garder les yeux ouverts parce que, la beauté de la chose, c’est que le mouvement de vos yeux nous est très utile. Lorsque vous ressentez un vertige, vos yeux bougent avec des mouvements lents et rapides, que l’on nomme nystagmus. Et ils le font de telle sorte que le professionnel peut déterminer quel est le canal à traiter.

Pouvez-vous m’aider?

Dans cette situation, un médicament atténue les nausées et autres inconvénients mais ne peut régler le problème. Il existe des manœuvres dont la plus connue est celle d’Epley. Il s’agit d’une technique pour permettre au cristal de retrouver sa place dans son sac. Cette technique est indiquée pour les canaux semi-circulaires postérieurs, responsables d’une grand majorité des VPPB. Encore faut-il déterminer quelle est l’oreille atteinte… Pour plus d’efficacité, une rencontre avec un(e) physiothérapeute permettra d’identifier la source du problème et les manœuvres seront faites de façon sécuritaire et pourront vous être enseignées adéquatement.

De plus, il se pourrait que vous ayez un autre canal atteint (horizontal ou antérieur) et les manœuvres d’Epley ne régleront pas tout. Il existe d’autres manœuvres, propres à chacun des canaux.

Et si ce n’est pas un VPPB?

woman-2696408_1280Nous avons énuméré plus haut d’autres causes de vertiges : un problème inflammatoire (labyrinthite, neuronite, …), une maladie (de Meunière par exemple) et les migraines. Il est important de consulter un médecin pour recevoir la médication adéquate pour traiter ces conditions. Dans les trois cas, s’il persiste des séquelles après la crise, la physiothérapie en rééducation vestibulaire peut vous aider. Selon les problèmes identifiés, très souvent liés à l’équilibre, des exercices pourront être enseignés après une évaluation de votre condition. Un suivi permet ensuite de modifier les interventions en fonction de l’évolution de votre condition.

Des traumatismes crâniens, des fractures de l’os temporal peuvent aussi entraîner des vertiges. Une fois la condition stabilisée, il est parfois indiqué de faire de la rééducation vestibulaire.

Je suis étourdi(e)…

Les vertiges ne sont pas les étourdissements. Nous l’avons vu plus tôt, les vertiges sont une sensation de mouvements rotatoires de la pièce ou de soi-même.

Les étourdissements sont plutôt des sensations d’être :loss-of-balance-2035389_1280

« Entre deux eaux »,

La tête pleine, vide, légère,

D’être sur un bateau, d’avoir la sensation d’être saoûl(e), etc…

D’autres causes sont alors impliquées : nommons entre autre des problèmes à la colonne cervicale, des problèmes d’équilibre, de l’hypotension orthostatique, etc…

En quoi la région cervicale peut-elle donner la sensation d’étourdissements? Eh bien, le dérangement vertébral peut envoyer des signaux erronés au tronc cérébral qui interprète toutes les informations venant de différentes zones du corps. Et cela donne des sensations d’étourdissements.

Et dans ces cas, comme pour les VPPB, il y a des traitements possibles pour vous aider. Un(e) physiothérapeute formé(e) pour la rééducation vestibulaire peut vous aider.

 

Je joins à ce blogue une chronique fort intéressante de Salut, bonjour! qui vous donne un résumé des problèmes de vertiges et une illustration dynamique de la manœuvre d’Epley.

http://tva.canoe.ca/emissions/salutbonjour/chroniques/detail/les-vertiges

Pour les personnes souffrant de migraines, voici un lien éclairant sur votre condition :

migrainequebec.com

 

Si vous souffrez d’une des conditions énumérées plus haut ou que vous connaissez quelqu’un qui éprouve des symptômes décrits, n’hésitez pas à consulter en rééducation vestibulaire ou à informer sur le sujet. Cela peut vous aider grandement.

handstand-2224104_1280

 

Jacinthe Vaillancourt pht

Formée pour la rééducation vestibulaire