Questions quiz sur le corps humain

7 « Vrai ou Faux » au sujet de votre corps

Voici quelques questions ou observations que nous entendons parfois à la Clinique. Testez vos connaissances en répondant sans tricher! 😉

1. La posture du corps n’est pas un élément important, peu importe la position (assis, debout, couché).

Tablette, mauvaise

Ventral, bonne

IMG_5407

Réponse : Faux. Nous pensons à tort que la posture n’a pas vraiment d’influence sur les inconforts. Combien de personnes nous disent : pourquoi a-t-elle de la douleur lombaire, elle est assise toute la journée! Le corps répond à certaines lois physiques : si nous demeurons dans une posture inadéquate, certaines structures subiront un stress mécanique qui peut engendrer de la douleur. Une posture prolongée peut entraîner des symptômes plus persistants. Pour avoir des idées sur les bonnes postures à adopter, voici quelques blogues utiles :

1. On peut appliquer un sac magique chaud sur une articulation inflammée.

feet-174216_1280

bouillotte

ice-cubes-1224804_1280

Réponse : Faux. Les signes inflammatoires indiquent que « le feu est allumé » dans l’articulation. À quoi reconnaît-on une articulation inflammée? Si elle est chaude, rouge, gonflée et douloureuse, vous devez appliquer de la glace. Une douleur soudaine peut ne pas être d’origine inflammatoire et être soulagée par la chaleur. En cas de doute, commencez par la glace et consultez le blogue suivant :

1. Les vertiges sont différents des étourdissements.

stagger-2612514_1280

Réponse : Vrai. Un vertige donne la sensation que la pièce tourne ou que vous tournez. Un étourdissement ressemble à la sensation d’être en état d’ébriété. Pour en connaître plus sur l’origine possible de ces symptômes, vous pouvez consulter le blogue suivant :

1. Les exercices peuvent aider à contrôler la douleur lombaire (le bas du dos).

backpain-1944329_1280

Réponse : Vrai. Le contrôle musculaire est un atout important dans la récupération d’un problème lombaire. Quelques exercices exécutés régulièrement peuvent aider à diminuer la fréquence des récidives et l’intensité des crises, s’il y en a. Les blogues suivants peuvent vous aider à comprendre la douleur lombaire.

Ce blogue vous donne une option intéressante :

1. Je peux m’entraîner 7 jours sur 7 pour une longue période sans séquelle.

nordic-walking-1369306_1280

Réponse : Faux. Pour permettre d’atteindre nos buts d’entrainement, il est nécessaire de s’accorder du repos.

1. Je peux bouger même si je ressens de la douleur.

guy-32820_1280

slovenija-589588_1920

Réponse : Vrai. Et c’est nécessaire. Il ne s’agit pas ici de provoquer une douleur intense mais de poursuivre les activités sans augmenter les symptômes outre mesure. L’activité évite l’ankylose qui pourrait entraîner une douleur.

Ces blogues vous expliquent quels sont les signes qui lèvent un drapeau rouge pour arrêter une activité qui pourrait être dommageable et l’utilité des exercices en physiothérapie.

1. Les anti-inflammatoires, je peux en prendre sur de longues durées.

pillbox-1013220_1280

Réponse : Faux, dans les cas de problèmes temporaires. Si vous souffrez d’arthrite rhumatoïde par exemple, c’est une toute autre approche. Le blogue suivant vous explique ce qu’il en est.

Alors, quelle est votre note? Peu importe : cette activité était une occasion d’apprendre!